Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 21 Septembre à 10:12

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La presse nationale parue ce mercredi consacre ses commentaires et analyses à plusieurs sujets d’actualité, mettant l’accent particulièrement sur le 17ème Sommet du Mouvement des non-alignés, les travaux du Sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et migrants et la 8ème édition de la Climate Week NYC 2016. La presse indique que le rideau vient de tomber sur le 17ème Sommet du Mouvement des non-alignés qui s’est tenu sur l'Ile de Margarita, au Venezuela, les 17 et 18 septembre 2016, relevant que ses travaux ont été sanctionnés par l’adoption d’un document final et de la Déclaration de Margarita et, surtout, le transfert de la présidence de l’Iran au Venezuela pour les trois années à venir.



Elle note que l’Algérie et son protégé le polisario, qui nourrissaient d’énormes ambitions pour ce Sommet, ont subi sept échecs retentissants dont le rejet par les Etats membres de l’invitation de la fantomatique "rasd" au Sommet et ce, malgré les pressions de l’Algérie et le pays hôte, ainsi que la réaction énergétique des pays amis du Maroc à l’insertion, dans le site électronique du Mouvement, pour la première fois dans son histoire, de la carte du Royaume du Maroc séparée de son Sahara, obligeant le Venezuela à la retirer. 

La presse rapporte en outre, en citant le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Anis Birou, que la déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants, adoptée lundi par plusieurs pays, fait écho aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en la matière. Les journaux relaient une déclaration à la presse du ministre, en marge du Sommet sur les réfugiés et les migrants qui se tient dans le cadre de la 71è session de l’Assemblée générale de l’Onu, dans laquelle M. Birou a rappelé que Sa Majesté le Roi avait appelé, lors du discours Royal du 6 novembre 2013, à l’élaboration d’une politique nationale qui s’appuie sur une approche holistique et qui consacre une place de choix à la dimension humaine et des droits de l’Homme, notant que la déclaration de New York s’inscrit dans cette perspective.

S'agissant de la 8ème édition de la Climate Week NYC 2016, les publications font savoir que la ministre déléguée auprès du ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement chargée de l’Environnement Hakima El Haité, a appelé, mardi à New York, tous les dirigeants du monde à agir rapidement afin de donner naissance à un cadre de vie respectueux de la planète. 

Intervenant à la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition de la Climate Week NYC 2016, organisée au siège du célèbre quotidien "New York Times", Mme El Haité, a appelé les dirigeants du monde ainsi que l'ensemble des parties, des entreprises et des organisations non étatiques à se rendre à Marrakech pour la COP22 afin de poursuivre l’action de lutte contre les changements climatiques et assurer la stabilité des peuples qui en souffrent le plus, souligne la presse. Au volet culturel, les quotidiens reviennent sur l'ouverture à Rabat de la 2e édition de la semaine du cinéma ivoirien et l'ouverture de la 9ème édition du Festival international du film de Tanger (20-24 septembre), et nous apprennent que le Maroc sera à l'honneur lors de la 27e édition du Festival du film arabe de Fameck (nord-est de la France) qui se tiendra du 5 au 16 octobre prochain. En ce qui concerne l’actualité sportive, les journaux nationaux continuent de commenter la participation des athlètes marocains aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro et s’intéressent également aux principaux championnats européens et au championnat d'Afrique de volleyball junior. La situation toujours ambigüe en République démocratique du Congo, le blocage du convoi de l'ONU devant apporter une aide humanitaire pour la population de l'est d'Alep (Syrie) ainsi que les violents affrontements entre des groupes armés et les appels au dialogue en Libye pour éviter une aggravation du conflit, font l’essentiel de l’actualité internationale commentée par la presse.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara