Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 20 Septembre à 11:04

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce mardi, notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le Sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et migrants et la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du HCP, aux côtés d'autres sujets d'actualité nationale et internationale. Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, les journaux rapportent que le chef de la délégation du Maroc au sommet du Mouvement des non-alignés à Margarita au Venezuela, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a répondu avec fermeté et argumentaire à la provocation du président de l'assemblée populaire nationale algérienne Mohamed Larbi Ould Khelifa.



Dans son discours, le chef de la délégation algérienne a qualifié le Sahara de territoire occupé et accusé le Maroc de bloquer le processus politique depuis 10 ans, et d’acte unilatéral mettant en danger le mandat de la Minurso, soulignent-ils, ajoutant que M. Hilale a profité du discours officiel du Royaume devant les chefs d’Etat et de gouvernement du Mouvement pour démentir les allégations algériennes. Sur un autre registre, les publications se focalisent sur les travaux du sommet sur les réfugiés et les migrants, qui se tient dans le cadre de la 71è session de l’Assemblée générale de l'Onu. Ils citent dans ce cadre le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Anis Birou, qui a souligné que la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants, adoptée lundi par plusieurs pays, fait écho aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en la matière. M. Birou, toujours cité par la presse, a rappelé que le Souverain avait appelé, dans Son discours du 6 novembre 2013, à l’élaboration d’une politique nationale qui s’appuie sur une approche holistique et qui consacre une place de choix à la dimension humaine et des droits de l’Homme, notant qu’il y a une conviction "forte et solide" que la gestion de la question de l’immigration ne se limite pas à un seul pays et que l’approche sécuritaire ne suffira pas non plus pour faire face à ce phénomène.

Côté économie, la presse s'attarde sur la dernière enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), selon laquelle la production du secteur de la Construction aurait connu une hausse durant le 2ème trimestre 2016, expliquant que cette progression aurait été principalement le résultat de la hausse d'activité dans les deux branches des "Travaux de construction spécialisés" et de la "Construction de bâtiments".

S'appuyant sur le même document, les publications rapportent que la production industrielle manufacturière aurait connu une hausse durant le 2ème trimestre 2016, précisant que cette augmentation est due à une amélioration de la production dans les branches des "Industries alimentaires", de l'"Industrie automobile" et de la "Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements". Par ailleurs, les quotidiens relèvent que les travaux de la 8e édition de la Semaine du Climat, qui vise à mettre en avant l'importance de l'investissement dans l'innovation, la technologie et l'énergie propre pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre, se sont ouverts lundi au siège du New York Times, dans la ville de New York, avec la participation du Maroc.

Au volet culturel, la presse annonce que la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) accueille, jusqu’au 26 septembre, l’exposition "Horizons" de Mahacine Al Atrach. Dans leurs pages sportives, les publications se font l'écho des Jeux paralympique de Rio, soulignant que l'athlète marocain El Amin Chentouf a offert au Maroc sa 3ème médaille d'or en remportant le Marathon T11/T12. 

Dans l'actualité internationale, la presse s'arrête notamment sur la fin de la trêve des opérations militaires en Syrie, les travaux de la 71ème assemblée générale de l'ONU et les derniers développements de la situation en Libye et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara