Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Samedi 10 Septembre à 11:14

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Les quotidiens nationaux paraissant ce samedi commentent dans leur écrasante majorité les travaux de la conférence internationale "Défense et changements climatiques" tenue à Skhirat, les déclarations de l’envoyé spécial américain pour le climat sur la COP22 et la position du Maroc saluant les mesures entreprises par l’Arabie Saoudite pour garantir le bon déroulement du devoir religieux du Hajj.



La presse écrit ainsi que la conférence internationale "Défense et changements climatiques", organisée conformément aux Hautes Instructions Royales par l'Administration de la Défense Nationale du Royaume du Maroc, a pris fin mercredi soir au centre international des conférences Mohammed VI à Skhirat, ajoutant que les participants à cette conférence ont mis en exergue les efforts déployés par le Maroc afin d’honorer ses engagements internationaux. 

Tenue sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, cette conférence a été l'occasion d'approfondir les thématiques liées aux défis auxquels sont confrontés les départements de défense suite aux changements climatiques, l'objectif général étant de stimuler le débat et les échanges autour de l'adaptation des missions de défense et de leurs modes d'action aux implications du dérèglement climatique, rapportent les journaux.

L’Envoyé spécial américain pour le climat, Jonathan Pershing, a affirmé que son pays compte sur l’apport précieux du Maroc, en tant qu’hôte et président de la COP22, pour faire entendre la voix de l’Afrique, un continent qui fait face à de nombreux défis liés aux changements climatiques, relève la presse, faisant observer que, selon le responsable US, la tenue de la COP22 au Maroc offre une réelle opportunité de mettre en avant l’importance que l’Afrique doit occuper dans les discussions sur les changements climatiques.

Dans un autre contexte, les quotidiens nationaux indiquent que le Maroc salue, de nouveau, les mesures prises par l'Arabie saoudite, sur instructions du serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, pour garantir la sécurité, la quiétude et le confort des pèlerins et leur permettre d’accomplir ce devoir religieux dans les meilleures conditions.

Citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, la presse ajoute que le Maroc exprime également sa reconnaissance des efforts constants des autorités saoudiennes pour développer et améliorer les prestations relatives à l’accomplissement de ce rite par les musulmans du monde.

Dans un autre ordre d’idées, la presse nous apprend que les résultats de l'expertise scientifique menée sur des substances suspectes saisies lors du démantèlement d'une cellule terroriste, mercredi dernier aux environs d'Oujda, ont montré qu'il s'agit de substances chimiques servant à la préparation de charges explosives.

Sur la base de données du ministère de l’Intérieur, les quotidiens précisent que l'expertise scientifique effectuée par les services compétents sur des substances suspectes saisies dans une "planque sûre" aux environs d'Oujda, lors du démantèlement, le 07 septembre courant, d'une cellule terroriste composée de trois extrémistes s'activant à Oujda, Casablanca et Fès, a révélé qu'il s'agit de substances chimiques composées de nitrate d'ammonium, de charbon, de souffre, de sciure d'aluminium, de bois, de sucre, de carburant et d'huile de graissage.

Au Volet économique, la presse revient sur les statistiques publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) assurant que les ménages marocains, particulièrement les moins aisés, doivent, durant cette période où coïncide la rentrée scolaire et Aïd Al Adha, faire face à une double dépense exceptionnelle, dont le total dépasserait 78% pour 20% d'entre eux. 

Cette année, l’impact des dépenses que ces événements occasionnent est d’autant plus important qu’ils arrivent au cours du même mois, a fait savoir le HCP dans une note d’information sur les dépenses de consommation des ménages lors de la rentrée scolaire et de la fête de l’Aid Al Adha, notant que ces deux occasions constituent, chaque année, des moments importants pour les ménages marocains, que ce soit en termes de changements des habitudes ou en termes de contraintes, notamment pécuniaires, qu’elles leurs imposent, écrit la presse.

Selon les mêmes données, les frais de scolarité de plus en plus élevés obèrent le budget des ménages les plus pauvres, alors que les prix dans le secteur de l’enseignement ont tendance, ces dernières années, à augmenter continuellement avec un rythme supérieur à l’inflation, explique la même source.

S’agissant de l’actualité culturelle, la presse nationale se fait l’écho de la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur au Salon du livre de Paris 2017. Cette participation vise à faire connaitre la diversité culturelle dont jouit le Royaume, souligne la presse, citant des déclarations du directeur du salon, Sébastien Fresneau.

Intervenant à l’occasion de la signature de la convention organisant la participation du Maroc en tant que pays invité d’honneur à cette manifestation internationale, M. Fresneau a souligné que le choix du Maroc comme invité d’honneur après la Corée du Sud lors de l’édition 2016 trouve ses raisons dans plusieurs considérations essentielles, notamment la qualité des relations culturelles liant le Maroc et la France, poursuivent les journaux.

Côté sport, les commentaires de la presse nationale se focalisent sur les résultats de la Coupe du Trône et les jeux paralympiques à Rio.

L’actualité internationale est, pour sa part, dominée par la situation en Syrie, la violence en Irak et les réactions internationales suite à l’essai nucléaire de la Corée du Nord.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus