Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 6 Septembre à 11:12

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La question de l'intégrité territoriale, la baisse de la facture énergétique et la 5e conférence internationale sur les guichets uniques à Marrakech figurent parmi les sujets ayant attiré l'attention de la presse nationale de ce mardi.



Les journaux rapportent que le directeur de l’Africa Center, relevant de l’Atlantic Council, Peter Pham, a affirmé que le démantèlement par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un réseau de trafic international de drogue ayant des liens avec des personnes originaires de Tindouf démontre, encore une fois, "que l’existence même des camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, constitue un danger pour la communauté internationale".

Sur le même registre, les publications indiquent que l'ancien ambassadeur US, Edward Gabriel, a souligné que le démantèlement par la BNPJ de ce réseau vient rappeler à la communauté internationale que le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est bien "le seul moyen pour prémunir la région contre le terrorisme et le trafic de tout genre". 

Au volet économie, la presse relève que la facture énergétique a enregistré une baisse de 29,9% à fin juillet 2016, pour s'établir à 29,42 milliards de dirhams (MMDH), contre 41,95 MMDH une année auparavant.

Citant les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de juillet 2016 publiés par l’Office des changes, elle précise que la part de la facture énergétique dans le total des importations a reculé de 6,3 points, soit 12,5% au titre des sept premiers mois de l'année 2016 au lieu de 18,8% à fin juillet 2015. 

Toujours en économie, les quotidiens soulignent que la 5e conférence internationale sur les guichets uniques, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte lundi à Rabat avec la participation de plus de 18 pays africains et de nombreux acteurs nationaux et experts internationaux dans ce domaine, en plus d'institutions internationales telles que les Nations unies et la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du commerce, l'Organisation mondiale des douanes et de nombreux opérateurs économiques nationaux et internationaux.

La presse écrit aussi que le quotidien britannique "Guardian" a mis en avant la pertinence de l'initiative marocaine visant à doter l’ensemble des mosquées du Royaume de l’énergie solaire dans le cadre d'une démarche écologique à la faveur d'une économie verte.

Par ailleurs, les journaux font savoir que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organise, mercredi à Rabat, une Conférence internationale sous le signe "Femmes, Paix et Sécurité", qui s'inscrit dans le cadre de la résolution 1325 (2000) et les six résolutions successives du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur "Femmes, Paix et Sécurité".

Dans leurs pages sportives, les chroniqueurs s'arrêtent sur la victoire de la sélection marocaine de football sur son homologue de Sao Tomé-et-Principe (2-0), dimanche à Rabat, en match de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017, et les résultats des matches aller des 8èmes de finale de la Coupe du Trône de football, saison 2015-2016.

Au niveau international, la presse se fait l'écho du blocage politique en Espagne qui peut donner lieu à de nouvelles élections législatives, de la réunion du G20 en Chine et des derniers développements en Syrie.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara