Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Lundi 5 Septembre à 09:13

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce lundi, notamment la 4è réunion du comité de concertation politique Maroc-Sultanat d'Oman, les préparatifs à la COP22 et l'opération Marhaba 2016.



Les journaux rapportent que la 4è réunion du comité de concertation politique Maroc-Sultanat d'Oman s'est tenue, vendredi à Rabat, avec la volonté affichée d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.

Lors de cette réunion, présidée par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida, et Badr Ben Hamad Al-Bousaidi, ministre délégué au ministère des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs de l’industrie, de l’investissement et de la culture, ajoutent les quotidiens.

Abordant la COP22, la presse souligne que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du comité scientifique de la COP 22 (Marrakech en novembre), Nizar Baraka, a mis en relief, à Buenos Aires lors d’un séminaire préparatoire à la COP22, la contribution des valeurs communes dans la création d’une conscience climatique commune et d’un engagement responsable envers l’environnement et les générations futures.

Et de noter que M. Baraka a souligné aussi la nécessité de partager les valeurs de paix, d’engagement et de solidarité avec le plus grand nombre de personnes pour donner l’espoir en "un avenir possible et meilleur", en relevant que tout un chacun doit apporter sa contribution éthique afin de garantir aux générations futures leur droit à la vie.

Abordant l'opération Marhaba 2016, la presse relève que plus de 460.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transité via le port Tanger ville, dans les deux sens, du 5 juin au 31 août.

Citant le commandant du port, Ahmed Ouqebli, elle précise que 464.320 MRE, 79.854 véhicules et 444 autocars ont transité via le port Tanger ville dans les deux sens, depuis le début de cette opération, le 5 juin dernier jusqu’au 31 août.

Sur un autre registre, les publications s'intéressent à l'Aid Al Adha, relayant dans ce cadre le communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui a annoncé que le 1er Dou Al Hijja de l'année 1437 de l'Hégire correspond au samedi 03 septembre 2016 et l'Aïd Al Adha sera célébré lundi 12 septembre.

Toujours sur le sujet de l'Aid Al Adha, les journaux notent que quelque 1.425 agréments exceptionnels pourraient être accordés aux différentes compagnies de transport routier à Casablanca en vue d'assurer le déplacement des voyageurs à cette occasion.

Citant le directeur de la gare routière Ouled Ziane, Abdellatif Saf, les quotidiens font savoir que ces prévisions ont été établies sur la base du nombre d'agréments accordés en 2015 afin de permettre aux compagnies de transport souhaitant renforcer leurs départs vers toutes les régions du Royaume, notamment le sud, de déposer leurs demandes.

Au volet culturel, la presse, citant le ministère de la Culture, indique qu'un total de 79 projets culturels dans le domaine des arts plastiques et visuels ont bénéficié d'un soutien public de 10 millions de dirhams (MDH) en 2016.

Dans leurs pages sportives, les publications s'intéressent aux matches aller des 8è de finale de la Coupe du Trône de football, saison 2015-16 et à la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017 de football.

Dans l'actualité internationale, la presse s'arrête notamment sur la ratification par la Chine et les Etats-Unis de l'accord mondial sur le climat conclu en décembre à Paris à l'issue de la COP21 et le décès du président ouzbek Islam Karimov.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara