Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 3 Septembre à 10:33

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Le nombre des inscrits sur les listes électorales appelés à prendre part aux échéances du 7 octobre, les liens avérés entre les membres du réseau de trafic de drogue démantelé jeudi dernier près de Boujdour avec le "Polisario" et les activités terroristes, et la date du lancement effectif de l'année scolaire 2016-2017 figurent parmi les principaux sujets ayant attiré l'attention de la presse quotidienne de ce samedi.



Les journaux rapportent que la Commission gouvernementale de suivi des élections a annoncé que l'opération de préparation du corps électoral appelé à prendre part aux élections législatives du 7 octobre 2016 a permis d'arrêter le nombre des inscrits sur les listes électorales à 15.702.592 électrices et électeurs.

La Commission présidée par les ministres de l'Intérieur et de la Justice et des Libertés a précisé que le corps électoral est composé, selon le genre, de 55 pc d'hommes contre 45 de femmes et selon le milieu de 55 pc des électeurs issus du milieu urbain contre 45 pc du milieu rural, soulignent les quotidiens. Sur un autre sujet, la presse relève que les premiers éléments de l'enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur le réseau de trafic international de drogue, démantelé jeudi, ont démontré l’existence de ramifications régionales de ce réseau dans les camps de Tindouf et le Nord du Mali, de même qu’ils ont permis d’établir des liens avérés de ses membres avec des responsables du "Polisario" et leur collusion avec des activités terroristes.

Citant un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), elle indique que ces investigations ont prouvé que le propriétaire de la drogue saisie, originaire du Nord du Mali, a passé un accord avec l’un des trafiquants connu dans les camps de Tindouf sous le nom de "Robio" en vue de garantir l'opération de transport et d’acheminement de la drogue au Mali en contrepartie d’une importante somme d’argent.

Les publications soulignent aussi que le lancement effectif des cours dans l'ensemble des établissements scolaires au titre de l'année scolaire 2016-2017 est prévu lundi 19 septembre pour les trois cycles de l'enseignement, comme indiqué dans un communiqué du ministère de l'Education nationale qui précise que cette date a été choisie afin d'éviter toute confusion au sujet de la rentrée scolaire qui coïncide cette année avec la fête de l'Aid Al-Adha.

Par ailleurs, la presse note qu'un protocole relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé, vendredi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal, dans le but de redynamiser les flux de transport entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale en matière des transports en général.

Au volet culturel, les publications s'intéressent à la 10ème édition du Festival international du film de femmes de Salé, faisant savoir que douze films représentant différents continents seront en lice dans le cadre de la compétition officielle de cet événement cinématographique qui se tiendra du 16 au 21 septembre.

Dans leurs pages sportives, les chroniqueurs se font l'écho des matches aller des 8èmes de finale de la Coupe du Trône de football, saison 2015-16, et des préparatifs des Lions de l’Atlas pour l’ultime match des éliminatoires de la prochaine CAN de football contre Sao Tomé, ce dimanche à Rabat.

Dans l'actualité internationale, la presse s'arrête sur l'opération militaire turque en Syrie et les derniers développements de la situation sécuritaire et politique au Gabon, au Pakistan et en Irak.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara