Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mercredi 31 Août à 10:28

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La question du Sahara, la position du Royaume vis-à-vis du terrorisme jihadiste et la mise en échec par le BCIJ d'une opération de trafic de près de 2 tonnes de drogues figurent parmi les sujets ayant attiré l'attention de la presse quotidienne de ce mercredi.



Concernant le premier sujet, la presse rapporte que le quarteron anti-marocain au Parlement européen a essuyé, mardi, un nouveau camouflet avec le rejet d'un amendement au projet du budget de l’Union européenne (UE) pour l’année 2017 voulant accorder une nouvelle aide aux séparatistes.

Rejeté à une large majorité, l’amendement introduit par trois eurodéputés de l’extrême gauche qui ont l’habitude de célébrer des victoires à la Pyrrhus au Parlement européen aux frais du contribuable algérien, prétendant «défendre la cause des réfugiés du Sahara», visait à injecter à cette fin une enveloppe de 150 millions d’euros dans le budget de l’Union pour l’année prochaine, soulignent les quotidiens.

La députée Gill Neena, rapporteur pour la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, a souligné, avant l’ouverture des votes des différents amendements au projet de budget, que les fonds de l’Union européenne iront aux partenaires sérieux de l’UE dans la lutte antiterroriste et dans le développement durable notamment en Afrique, ainsi que pour résoudre les problèmes liés à l’immigration et à la déradicalisation. 

Non loin de ce sujet, les publications soulignent que selon l’Institut sud-africain des études stratégiques (ISS), la suspension de la fantomatique "rasd" de l'Union africaine (UA) devra permettre à cette organisation de jouer "un rôle constructif" dans le cadre des efforts des Nations unies visant le règlement de la question du Sahara.

Dans une récente analyse consacrée à la décision du Maroc de regagner l’UA, l’institut souligne que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie marocaine visant à introduire un changement de l’intérieur de l’organisation africaine, relèvent les quotidiens.

Par ailleurs, la presse relève que la Belgique a salué, mardi, "la démarche courageuse" de SM le Roi Mohammed VI condamnant vigoureusement toute forme de terrorisme ou de jihadisme. 

"Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders salue le discours de SM le Roi du Maroc Mohammed VI à l’occasion de la fête de la Révolution du Roi et du Peuple", a affirmé le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Vanderhasselt, cité par les quotidiens.

M. Vanderhasselt, toujours cité par la presse, a souligné que "la Belgique félicite le Souverain pour sa démarche courageuse visant à condamner vigoureusement toute forme de terrorisme ou de jihadisme, ainsi que pour son plaidoyer en faveur d’un Islam tolérant et de paix".

Sur un autre sujet, les quotidiens rapportent que le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé la mise en échec lundi d’une opération de trafic de drogue et la saisie d’une importante quantité de cannabis estimée à environ 1,988 tonne.

Selon les publications, le BCIJ, qui relève de la Direction Générale de Surveillance du Territoire national, a indiqué mardi qu’il a procédé également à l’arrestation du cerveau du réseau et de quatre suspects, aux antécédents judiciaires, ajoutant que la drogue a été chargée dans un entrepôt situé à Douar Laouamra près de Larache.

Et de préciser que la cargaison était soigneusement dissimulée dans 1.010 caisses en bois à bord d’un camion de transport international de marchandises de marque «Scania» appréhendé au niveau d’une aire de repos sur l’autoroute près de Berrechid.

Côté sport, la presse s'intéresse au match amical qui opposera mercredi soir la sélection marocaine de football à son homologue d'Albanie ainsi qu'aux résultats de la première journée de la Botola Maroc Télécom de football.

Dans l'actualité internationale, les publications braquent leurs projecteurs sur l'opération militaire turque en Syrie, les présidentielles au Gabon et la situation sécuritaire en Somalie, en Irak, en Palestine, en Afghanistan et en Libye.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara