Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 30 Août à 10:48

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La presse nationale paraissant ce mardi aborde nombre de sujets, notamment la sécurité routière dans le Royaume, la politique religieuse du Maroc et la belle prestation des inventeurs marocains ayant pris part au Concours international de l'invention et de l’innovation (iCAN 2016) organisé au Canada.



Concernant le premier sujet, les quotidiens indiquent qu'un total de 802.803 procès verbaux (PV) ont été approuvés au cours des huit premiers mois de l'année en cours par le Centre national de traitement des infractions constatées par les radars fixes.

"Ce chiffre correspond à environ le double des PV enregistrés lors des deux dernières années (401.001 en 2015 et 465.757 en 2014)", a indiqué, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, à l'occasion de la présentation du bilan et des perspectives du Comité de contrôle routier relevant du ministère, notant que toutes les infractions de ce type sont désormais à jour, permettant ainsi la collecte d'environ 10 millions de dirhams d'amendes.

En rapport avec le même sujet, les publications notent que le ministère chargé du Transport a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 500 radars fixes à l'intérieur et l'extérieur du périmètre urbain au titre de 2016, soulignant que selon M. Boulif, l'acquisition de ces radars s'inscrit dans le cadre de l'objectif du ministère visant à mettre en place 1.200 radars fixes au total à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre urbain au cours des trois prochaines années.

Concernant la politique religieuse du Royaume, les journaux se font l'écho des déclarations de M. Mbaké Abdelkader, secrétaire particulier du Khalif général de la Tariqa mouridia et son conseiller chargé des relations avec les pays arabes et le monde islamique, dans lesquelles il a souligné que la Fondation Mohammed VI des oulémas africains est une initiative "fort louable" qui va servir l’Islam modéré et du juste milieu dans l’ensemble du continent africain.

Recevant dimanche à Dakar une délégation de l’ambassade du Maroc au Sénégal, M. Mbaké Abdelkader a souligné que le Cheikh de la Tariqa mouridia, Sidi Mokhtar Mbaké, loue cette initiative tant attendue par la oumma et qui va servir l’Islam juste et modéré que partage le Royaume du Maroc avec plusieurs pays africains, en particulier le Sénégal.

Dans le même sillage, les quotidiens indiquent qu'un don composé d'un lot du Saint Coran, édité par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, a été remis, dimanche à Dakar, à la Tariqa des Mourides du Sénégal, ajoutant que ce lot, remis par une délégation de l’ambassade du Maroc à Dakar au Khalif général des Mourides au Sénégal, Cheikh Mokhtar Mbacké, relève d’un don global mis à la disposition de l'ambassade par le ministère des Habous et des Affaires islamiques et destiné aux confréries et familles religieuses du Sénégal.

Dans le cadre de la même opération, des dons similaires avaient été remis auparavant à la Coordination des Tijanes de Dakar, ainsi qu'aux familles religieuses Tijanes «Tall» de Dakar, «Niasse» de la ville de Kaolack et «Sy» de la ville de Tivaouane, à la Tariqa des Mourides dans la ville de Touba et à la confrérie religieuse Kadriya du Sénégal, précise-t-on.

Par ailleurs, la presse souligne que le Maroc a raflé huit médailles d'or au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2016) qui vient de se dérouler à Toronto (Canada), comme annoncé dimanche par l’Union des inventeurs du Maroc.

Citée par la presse, l'Union fait savoir que le Royaume a remporté six médailles d'or décernés par l'iCAN 2016, ainsi qu'une médaille d'or (meilleure invention) de la Fédération internationale des associations d'inventeurs (IFIA) et une médaille d'or (prix spécial) de l'Association des inventeurs d'Indonésie (INNOPA), tandis qu'un inventeur sénégalais, inscrit à l’Union des inventeurs du Maroc, a remporté une médaille d’or lors de cette grande manifestation scientifique.

Les quotidiens rapportent en outre que 109 personnes sont mortes par noyade dans la mer entre juin et le 15 août de l’année en cours. Les services de la protection civile ont enregistré 7.809 cas de noyade, dont 7.700 personnes ont été sauvées, soit 98%, selon la Direction générale de la protection civile.

Pour ce qui est des sports, la presse commente les résultats de la première journée de la Botola Maroc Télécom de football et le transfert historique du milieu de terrain international marocain de Lille, Sofiane Boufal, au club anglais de Southampton, entre autres sujets.

Dans l'actualité internationale, les quotidiens braquent la lumière sur les élections au Gabon, la problématique migratoire en Europe, la polémique sur le Burkini en France et les conflits notamment au Yémen, en Syrie et en Somalie.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara