Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 29 Août à 10:44

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Nombre de sujets focalisent l'attention de la presse nationale paraissant ce lundi, notamment l'engagement du Royaume contre la radicalisation et le fanatisme religieux mis en avant par l'Union européenne, les réactions saluant le retour du Royaume au sein de l'Union africaine et l'annonce par le ministère français de l'Intérieur de l'expulsion de deux ressortissants marocains radicalisés.



La presse nationale rapporte que l'Union européenne (UE) a salué, vendredi, "l'engagement décidé" du Maroc contre la radicalisation et le fanatisme religieux, notant que la porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali, a souligné que l'Union "salue l'engagement décidé du Maroc, notamment les déclarations claires du Roi Mohammed VI, contre la radicalisation et le fanatisme".

Répondant à une question de la MAP sur la teneur du discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63ème anniversaire de la Révolution et du Roi et du Peuple, la porte-parole a souligné que l’Union européenne estime à leurs justes valeurs les efforts du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, soulignent les quotidiens.

Et d'ajouter que Mme Massrali, qui a relevé que le «Maroc jouit d'une forte reconnaissance au sein de l'Union européenne pour ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme», a exprimé la volonté de l’UE de coopérer davantage avec le Royaume dans la lutte antiterroriste.

Sur un autre sujet, les publications notent que le Royaume du Maroc salue la conclusion par le gouvernement colombien et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) d’un Accord de Paix global et définitif qui vient mettre fin à un conflit interne vieux de plus d’un demi-siècle.

"Après plusieurs années de négociations initiées par le Président Juan Manuel Santos, cet accord historique marque une étape importante dans la vie politique colombienne qui vise à répondre aux aspirations légitimes du peuple colombien ami, en faveur de la paix, la stabilité et le progrès", souligne samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué cité par les quotidiens.

Le communiqué note que le Royaume, qui se félicite du partenariat exemplaire qui le lie à la République de Colombie, est disposé à instaurer toute forme de coopération à même de faciliter l’étape post-conflit, et ce, dans le cadre de l’engagement permanent du Maroc en faveur du partenariat sud-sud, rapportent les journaux.

La presse s'arrête en outre sur les propos du Conseiller spécial du président de la République du Sénégal, Fallou Samb, qui a souligné jeudi à Dakar que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) ne peut que permettre aux pays africains de tirer profit davantage de la présence économique du Royaume sur le Continent.

"Même en dehors de l'UA, le Maroc a développé de fortes relations sur les plans économique et financier avec les pays africains, en particulier avec le Sénégal et les Etats de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l'Ouest", a déclaré M. Samb à la MAP, en marge d’un séminaire organisé sur le thème "Les prémices de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) africaine : Que reste-il à faire ?".

Par ailleurs, la presse nous apprend que deux ressortissants marocains radicalisés ont été expulsés vendredi du territoire français, relayant un communiqué du ministère français de l'Intérieur qui indique que "compte tenu de la menace grave que faisait peser sur l'ordre public le maintien de ces deux individus radicalisés sur le sol français, le ministre de l’Intérieur a décidé d’engager à leur encontre une mesure d’expulsion, qui a été mise en œuvre immédiatement".

Six expulsions de ce type sont intervenues depuis le début du mois d’août, et 15 depuis le début de l’année, relèvent les journaux en citant le même ministère.

Pour ce qui est de la culture, la presse note qu'une panoplie d’oeuvres culturelles et artistiques, initiées par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, a été exposée jeudi soir au siège dudit centre à Coquimbo, au nord de Santiago, suscitant l'admiration du public chilien, venu nombreux découvrir de près la richesse et l'authenticité de la culture et du patrimoine séculaires du Royaume. 

Dans le domaine sportif, la presse nationale s'intéresse notamment aux résultats de Botola Maroc Télécom D1 et à la participation des équipes marocaines de football dans les compétitions africaines.

L'actualité internationale est dominée par l'annonce de la composition du nouveau gouvernement tunisien, l'intervention turque en Syrie ainsi que la situation sécuritaire en Irak, au Yémen, en Palestine, en Afghanistan et en Somalie. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara