Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 27 Août à 11:37

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Plusieurs sujets retiennent l'attention de la presse nationale de ce samedi, notamment l'adoption par le Conseil Economique Social et Environnemental de son rapport sur "la responsabilité sociale des organisations, mécanismes de transition vers un développement durable", la politique du Royaume menée contre l'extrémisme, le fanatisme et le terrorisme et les nouveaux chiffres du HCP sur le coût de la vie.



La presse rapporte que le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a tenu, jeudi, sa soixante cinquième session ordinaire à Rabat, lors de laquelle il a adopté à l’unanimité son rapport sur "la responsabilité sociale des organisations, mécanismes de transition vers un développement durable", notant que que le CESE définit la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) comme une démarche volontaire qui traduit la façon dont les organisations prennent en considération les impacts présents et futurs de leurs activités sur la société comme sur l’environnement dans le but d’atteindre une triple performance économique, sociale et environnementale.

Le rapport note au plan national un niveau de prise de conscience croissant par les différentes organisations, de la pertinence d’intégrer ce concept dans leur périmètre d’activité et leur politique de développement, ajoutent les publications, notant que cette session a été marquée également par la présentation et la discussion du projet de rapport sur l’auto-emploi comme levier de développement et d’intégration du secteur informel.

Les quotidiens rapportent en outre que le président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat, Christian Cambon a salué, au nom de tous les membres dudit groupe, la politique menée contre l’extrémisme, le fanatisme et le terrorisme, rappelée par SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Le groupe appuie dans un communiqué "sans réserve" les efforts du Maroc dans ce domaine et souhaite que la coopération franco-marocaine dans la lutte contre le terrorisme soit renforcée, précise la presse, relevant que pour le président du groupe, "le Souverain marocain, à qui la Constitution accorde le titre de commandeur des croyants, a longuement appelé à lutter contre le fanatisme jihadiste. Condamnant l’assassinat du prêtre français Jacques Hamel, Il a affirmé Sa détermination à contrôler la sphère religieuse au Maroc".

SM le Roi a également appelé de Ses vœux à une coopération internationale contre le terrorisme avec les pays musulmans d’Afrique, du Moyen-Orient et du Golfe ainsi qu’avec tous les alliés traditionnels du Maroc, au premier rang desquels la France, tout en engageant les Marocains résidant à l’étranger à résister aux jihadistes, précise M. Cambon, cité par les journaux.

Côté économique, la presse indique que l'Indice des Prix à la Consommation (IPC) a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,2 pc par rapport au mois précédent, notant que cette variation, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), est le résultat de la baisse de 0,4 pc de l'indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2016 concernent principalement les "légumes" avec 3 pc, "les poissons et fruits de mer" avec 0,7 pc et le "lait, fromage et œufs" avec 0,3 pc. En revanche, les prix ont augmenté de 0,3 pc pour les "fruits" et de 0,1 pc pour les "viandes", précise le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de juillet 2016.

Dans le domaine culturel, la presse se fait l'écho de l'organisation de la 3-ème édition du festival Blouza (1-er au 4 septembre prochain) à Oujda à l’initiative de l’association Oriental pour le développement (AOD), qui se donne pour objectif la sauvegarde et la pérennisation du patrimoine de la région de l’Oriental.

Pour ce qui est du sport, les publications s'intéressent notamment au programme de la première journée de Botola Maroc Télécom D1, au dernier combat de Badr Hari et à la situation de l'athlétisme après les jeux olympiques de Rio. 

Dans l'actualité internationale, la presse focalise son attention notamment sur la nouvelle initiative de paix pour le Yémen, annoncée par le secrétaire d'Etat américain, le séisme en Italie, l'attaque ayant tué huit policiers en Turquie ainsi que sur la situation en Somalie et le conflit en Syrie et en Irak. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara