Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 22 Août à 12:06

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - La presse nationale de ce lundi revient largement sur le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation, samedi soir, à l'occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, les activités royales et le départ du premier groupe de pèlerins marocains vers les Lieux Saints de l’Islam.



La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la Nation, samedi soir, à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Dans ce discours, le Souverain a appelé au renouvellement de l’engagement et de la solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain.

SM le Roi a réaffirmé que le Maroc est "fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire".

Par la même, le Souverain a invité les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires, afin de faire face au phénomène extrémiste et terroriste qui leur est étranger.

Les quotidiens soulignent que le Souverain a affirmé que le Maroc a inscrit l’Afrique au centre de sa politique étrangère, ajoutant que ce lien pluridimensionnel fait que le Royaume est au cœur du continent et ménage à ce dernier une place dans le cœur des Marocains.

D'autre part, la presse indique qu’à l'occasion de la Fête de la Jeunesse, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 468 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté.

Dans le cadre des festivités marquant la glorieuse Fête de la Jeunesse, la presse rapporte que des dizaines de milliers de visiteurs et d'habitants de la ville de M'diq ont suivi, samedi soir avec grande admiration, la traditionnelle retraite aux flambeaux exécutée avec brio par les éléments de la Garde Royale, qui ont reflété la beauté de cette brillante tradition qui distingue le Maroc.

Les quotidiens indiquent aussi que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, dimanche au Palais Marshane à Tanger, une réception à l’occasion du 53-ème anniversaire du Souverain.

A cette occasion, le Souverain a décoré plusieurs personnalités de Ouissams royaux, ajoutent les quotidiens.

Les quotidiens font savoir également que SM le Roi, Amir Al Mouminine, avait reçu, samedi au Palais Royal de Tétouan, les membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour accomplir le rite du pèlerinage.

La délégation, conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Lahcen Sekkouri, est composée de MM. Mohamed Ali Lazrek, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Fanid, Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Moulay El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat, et le Colonel Ahmed Ouhane, précise-t-on.

Dans le même sillage, la presse nous informe que le premier groupe de pèlerins marocains s'est rendu samedi aux Lieux Saints de l’islam pour y accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1437 de l’hégire (2016). 

Avant le départ de ce premier contingent de l’Aéroport Rabat-Salé, lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, au message adressé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, aux pèlerins marocains.

Dans un autre registre, la presse indique que les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales (dépenses ordinaires et dépenses d’investissement des budgets principaux) se sont établies à 35,8 milliards de dirhams en 2015, en hausse de 13,3% par rapport à l'année 2014.

Citant la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les quotidiens relèvent que la situation des charges et ressources du trésor arrêtée à fin juin 2016 laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires de 109 milliards de dirhams contre 103,7 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 5,1%.

Côté sport, la maigre moisson des athlètes marocains aux JO-2016 et les résultats des rencontres du week-end disputées dans le cadre des différents championnats européens de football forment l’essentiel des sujets traités.

Au volet international, les quotidiens reviennent sur l'attentat terroriste perpétré samedi soir en Turquie, ainsi que sur les violences en Syrie, en Libye et en Irak. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus