Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Jeudi 14 Juillet à 09:57

Physionomie de la presse quotidienne



Rabat - Plusieurs sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce jeudi, notamment le rapport de Bank Al-Maghrib sur la stabilité financière en 2015, les prévisions de croissance du HCP pour cette année et la clôture des travaux du Forum des jeunes par un appel à la mise en place d'un fonds africain dédié au développement et au soutien de l'économie verte.



Les journaux se font l'écho du rapport de Bank Al-Maghrib sur la stabilité financière en 2015, notant que ce rapport, rendu public mercredi, indique que les prestations servies par les régimes de retraite ont dépassé pour la deuxième année consécutive les cotisations perçues.

La viabilité financière de certains régimes continue d’être menacée eu égard à leur déséquilibre technique pâtissant d’une faible tarification conjuguée à un niveau important des engagements, soulignent-ils, ajoutant que cette situation est particulièrement critique pour le régime des pensions civiles qui a enregistré un deuxième déficit après celui de 2014 et dont les réserves pourraient s’épuiser en 2022. Sur un autre registre, la presse commente la présentation, mardi à Casablanca par Ahmed Lahlimi, des prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2016 et 2017, selon lesquelles l’économie nationale devrait faire mieux que prévu cette année en termes de croissance économique, mais elle reste loin du compte.

Le HCP table maintenant sur une croissance du PIB (produit intérieur brut) de 1,5 pc pour cette année, soit 0,2 point de plus que ses prévisions établies en janvier dernier, a expliqué M. Lahlimi, cité par la presse attribuant cette croissance à une baisse de 9,7 pc de la valeur ajoutée du secteur primaire et une augmentation de 23 pc du PIB non agricole.

Et de faire savoir que cette croissance continuera à être portée par la demande intérieure en raison de la reprise, après 2 années de baisse, de l’investissement et le maintien, même à un rythme modéré, de la consommation finale tirée, en particulier vers le bas, par un recul continu du rythme de croissance de la consommation des ménages.

Abordant la 4e rencontre internationale du Forum des jeunes de Dakhla, les quotidiens rapportent que la clôture des travaux du forum a été marquée par un appel à la mise en place d'un fonds africain dédié au développement et au soutien de l'économie verte.

Des jeunes venus des quatre coins du monde ont lancé, depuis Dakhla, un appel pour la mise en oeuvre effective des décisions de l’accord de Paris, relèvent-ils, indiquant qu'ils ont également remis une série de recommandations sur le climat au président du comité scientifique de la Cop 22, Nizar Baraka. Au volet économique toujours, la presse fait savoir que le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa, a indiqué, mardi, que les prix des carburants sur le marché national "sont acceptables et raisonnables" en comparaison avec les prix sur les marchés européens. Côté sport, les chroniqueurs se font l'écho des résultats du championnat national kumite par équipe, juniors et seniors, masculin et féminin, organisé dimanche dernier à la salle couverte Prince Moulay Abdellah à Rabat. Dans l'actualité internationale, la presse revient sur la collision entre deux trains près de Bari, en Italie, ayant fait 23 morts et 52 blessés, l'investiture de la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, et les derniers développements de la situation en Irak, en Syrie et en Mer de Chine.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara