Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 7 Février à 09:20

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du vendredi 7 février



Rabat - La grogne des magistrats, la réunion à Rabat sur le suivi des recommandations de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-France et la visite au Maroc du président du Parlement suédois focalisent l'attention des quotidiens paraissant ce vendredi aux côtés d'autres sujets d'actualité.



La presse consacre des articles à la Une à la réaction du ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid, à l'annonce par le "Club des magistrats" d'organiser samedi un sit-in en "robe de fonction".

Les quotidiens reproduisent les déclarations de M. Ramid, faites lors d'une conférence de presse, tenue mercredi, pour éclairer l'opinion sur certaines positions du "Club des magistrats" et dans lesquelles il a affirmé que la manifestation des magistrats en robe, est "une violation flagrante de la loi et de la dignité que requiert ce noble métier", faisant savoir que le droit de manifestation pour les magistrats est conditionné par l'obligation de réserve et d'éthique "car le magistrat n'est pas un citoyen ordinaire".

Ils rapportent que les magistrats réclament des lois garantissant l'indépendance de la justice et une situation financière digne de leur statut.

M. Ramid, qui a, lors de dette conférence, fait part de la condamnation à l'unanimité, par l'ensemble des responsables du secteur de la justice, de la manifestation en robe de fonction qui constitue une atteinte à la justice et à la symbolique et le caractère sacré de ce métier, a expliqué que les projets de la loi organique relative au Conseil supérieur de l'autorité judiciaire et celui du statut des magistrats ont été soumis aux secteurs concernés, et ne sont pas définitifs, car n'ayant pas encore été exposés devant le Conseil de gouvernement et les deux Chambres du Parlement, soulignent les journaux.

La presse s'intéressent à la réunion sur le suivi des recommandations de la 11ème Réunion de haut niveau Maroc-France, tenue mercredi à Rabat, sous la présidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita et de son homologue français, Pierre Sellal.

Selon M. Bourita, cette réunion a constitué une occasion pour constater tous les progrès qui ont été réalisés depuis la 11ème Réunion du haut niveau Maroc-France, tenue en décembre 2012, en terme de coordination politique, de coopération économique, d'échanges humains et de coopération universitaire et culturelle, a-t-il souligné, ajoutant que tous ces domaines ont fait l'objet d'un grand nombre d'actions concrètes, ajoutant que M. Sellal a, pour sa part, souligné que ce rendez-vous a constitué "l'occasion propice de faire le point sur les grands chapitres de la coopération bilatérale et de tisser de nouveaux objectifs".

Les quotidiens s'attardent aussi sur la visite de travail au Maroc effectuée par le président de la Diète nationale (Parlement) de Suède, M. Per Westerberg, qui a salué les initiatives entreprises par le Roi Mohammed VI à la faveur de réformes démocratiques profondes, ayant permis l'émergence d'un modèle remarquable dans la région.

Concernant le dossier du Sahara marocain, M. Per Westerberg, qui a eu des entretiens avec plusieurs responsables, a souligné que malgré le changement de gouvernements, la position de son pays soutenant les efforts des Nations unies concernant le Sahara et qui vise à parvenir à une solution juste et acceptable par les deux parties reste inchangée.

Au registre économique, des quotidiens s'intéressent aux performances du port Tanger-Med en 2013, aux débats lors du Forum de paris-Casablanca, au rapport de la Banque mondiale sur l'internet haut débit, qui note que le Maroc est bien avancé sur les réformes dans la région MENA, aux résultats d'une étude de l'Observatoire de l'entreprise, à la participation du Maroc au Salon "Fruit logistica 2014" de Berlin et à la 10ème réunion des ministres de l'Agriculture des Etats membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Alger, avec la participation du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

La 15è édition du Festival national du film (FNF), qui s'ouvre ce vendredi à Tanger et la passation des musées du ministère de la Culture à la Fondation nationale des musées, font l'essentiel des pages culturelles.

Vingt-deux longs-métrages sont programmés dans le cadre de la compétition officielle de cette 15è édition du FNF qui se poursuit jusqu'au 15 février, explique-t-on.Les quotidiens indiquent que le ministère de la Culture et la Fondation nationale des musées ont procédé officiellement à la passation des musées relevant du ministère à la Fondation.

Présidant la cérémonie de passation, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi ont souligné l'importance de cette initiative qui vise à donner une nouvelle impulsion aux infrastructures d'accueil et d'exposition des œuvres des musées et à renforcer la démocratisation de la culture muséale au Maroc.

Et de souligner que les deux responsables ont assuré qu'à travers ce transfert, les musées nationaux franchissent une nouvelle étape marquée par un mode de gestion et de management en harmonie avec les Hautes orientations du Roi Mohammed VI pour la mise en place d'une politique et une approche innovantes en matière de gouvernance muséale, avec des moyens conséquents.

Les pages sportives sont dominées par les programmes des matches de la fin de semaine et l'ouverture des JO d'hiver à Sotchi.Au volet international, les violences en Syrie et la situation en Ukraine, en Egypte et au Yémen ainsi que l'accord des deux Corées de réunir de nouveau des familles séparées par la guerre, font l'essentiel des sujets traités par les quotidiens.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara