Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 10 Janvier à 09:36

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du vendredi 10 janvier



Rabat - L'activité Royale, les prières rogatoires qui seront accomplies vendredi dans tout le Royaume et l'agression du ministre de la Santé à la Chambre des représentants font la Une des quotidiens nationaux paraissant vendredi, aux côtés d'autres sujets d'actualité nationale et internationale.



 La presse rapporte que la politique de proximité prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est, une nouvelle fois, concrétisée à la faveur des projets socio-sportifs inaugurés ou lancés jeudi par le Souverain à Marrakech, et destinés à l'amélioration du cadre de vie des populations urbaines et à l'accompagnement du développement de la Cité ocre.

Le Souverain a, ainsi, procédé à l'inauguration d'une salle couverte omnisports au quartier Ennakhil et au lancement de la construction d'une piscine municipale au même quartier et d'un complexe sportif au quartier Al Mohammadi.

Réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour une enveloppe globale de près de 34 millions de dirhams, ces projets traduisent la volonté constante de SM le Roi de donner une forte impulsion à la dynamique de développement que connait la ville de Marrakech et sa région, comme ils illustrent la vision éclairée du Souverain faisant du sport un élément fondamental pour le développement des capacités et aptitudes personnelles des jeunes.

Par ailleurs, des journaux font savoir que des prières rogatoires seront accomplies, vendredi prochain à 10h00, dans toutes les régions, provinces et préfectures du Royaume, citant un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La presse relève, à ce propos, que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a décidé que ces prières soient accomplies dans toutes les mosquées et les aires de prière à travers le Royaume, suivant en cela la tradition de Son ancêtre vénéré le prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui, chaque fois que les précipitations se font rares et en vue d'implorer le Tout-Puissant de répandre Ses pluies bienfaitrices sur terre en signe de miséricorde pour Ses créatures conformément au verset coranique : "Et c'est Lui qui fait descendre la pluie après qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde".

Les quotidiens s'intéressent également à l'attaque contre le ministre de la Santé El Houcine El Ouardi dans l'enceinte du Parlement, soulignant que le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat a annoncé que le parquet général a décidé la poursuite pour "offense" de trois pharmaciens impliqués dans l'agression dont le ministre a été victime, mercredi dans l'enceinte de la Chambre des représentants.

Citant un communiqué du parquet général, la presse précise que les trois pharmaciens seront présentés devant la justice le 28 janvier courant conformément aux dispositions de la loi en vigueur.

Les publications s'arrêtent aussi sur l'adoption par la Chambre des représentants du projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle et la participation du Groupe marocain Addoha à la construction de 2.600 logements à Abidjan.

En économie, les journaux s'attardent sur la croissance économique au 1er trimestre de 2014, indiquant qu'elle devrait évoluer à un rythme "relativement plus modeste" au 1er trimestre 2014, en ligne avec le retrait des activités agricoles attendu après une année 2013 particulièrement favorable.

Citant la note de conjoncture du HCP pour le mois de janvier, la presse note que les perspectives de croissance pour le 1er trimestre 2014 seraient, dans l'ensemble, moins favorables qu'une année auparavant.

Dans leurs pages culturelles, les quotidiens se font l'écho de la publication de l'ouvrage "Maroc-Algérie : la méfiance réciproque", du journaliste et écrivain Taieb Dekkar, présenté mercredi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, relevant qu'à travers cet ouvrage, paru en 2013 aux éditions l'Harmattan, l'auteur, un ancien correspondant de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) à Alger décrit habilement la situation politique, économique et sociale en Algérie à la fin des années 80, au début des années 90, puis au début des années 2000, une période marquée tantôt par l'ouverture des autorités d'Alger sur les partis politiques, tantôt par le coup d'arrêt donné au processus démocratique.

Sur le volet international, la presse traite des affrontements dans le centre-ouest de la Tunisie, du scandale de corruption en Turquie et des violences en Syrie et en Irak.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus