Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 8 Février à 08:47

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du samedi 8 février



Rabat - Les activités royale et princière et le protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne (UE) focalisent l'attention des quotidiens paraissant ce samedi aux côtés d'autres sujets d'actualité.



Ainsi, les quotidiens rapportent que le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Attaouba à Marrakech.

Dans son prêche, l'Imam a indiqué que le Très Haut a promis aux fidèles pieux la félicité dans le monde ici-bas et une meilleure rétribution et la béatitude éternelle dans l'au-delà en reconnaissance pour les œuvres pieuses et les bonnes actions qu'ils ont effectuées de leur vivant au profit de leur pays et de leurs congénères.

Parmi les spécificités, les bienfaits et les atouts reconnus de l'Islam est que cette religion a donné aux bonnes actions une grande et large signification qui englobe tout ce qu'entreprend le fidèle envers son Créateur en termes d'obligations religieuses et de soumission à Dieu, et à l'endroit de son pays et du prochain en termes de bonnes actions avec leur lot de bienfaits et de richesses, a expliqué l'Imam.

La presse souligne par ailleurs que le Prince Moulay Rachid est arrivé, jeudi soir à Tunis, pour représenter le Roi Mohammed VI à la cérémonie officielle, qui sera organisée vendredi par la Présidence tunisienne à l'occasion de l'adoption de la nouvelle Constitution.

A son arrivée à l'aéroport de Tunis, le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le président tunisien, Moncef Marzouki.

Concernant le protocole de pêche entre le Maroc et l'UE, les journaux indiquent que la Commission des affaires étrangère, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants a adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi portant approbation du protocole signé le 18 novembre 2013 entre le Maroc et l'Union européenne (UE), fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévue par l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche maritime entre les deux parties.

Exposant ce projet devant les membres de la Commission, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a indiqué que ce protocole définit les moyens et conditions des relations entre les deux parties en matière de pêche maritime de façon à servir les intérêts nationaux, à appuyer les liens politiques avec l'UE et ses membres et à veiller à assurer la durabilité des ressources halieutiques du Royaume.

Par ailleurs, les quotidiens continuent de commenter la grogne des magistrats et la réaction du ministre de la Justice et des libertés, Mustafa Ramid.

Les pages sportives des quotidiens s'intéressent à la reprise avec la 16ème journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1) et à l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en Russie.

Au volet international, la presse se fait l'écho des violences en Syrie, en Irak et au Yémen, ainsi que des développements de la situation en Egypte et en Ukraine.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara