Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Samedi 15 Février à 09:27

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du samedi 15 février



Rabat - Les activités royales, la remise des premières cartes de séjour aux bénéficiaires de l'opération de régularisation des étrangers en situation illégale et la 20è édition du Salon du livre de Casablanca retiennent l'attention de la presse nationale de ce samedi aux côtés d'autres sujets d'actualité.



Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé vendredi à l'inauguration de quatre projets socio-sportifs dans la préfecture de Salé, une nouvelle illustration de la bienveillance constante du Souverain à l'endroit des jeunes et de Sa volonté permanente de promouvoir les conditions d'épanouissement de cette frange de la société et de développement de ses potentialités.

Réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût global de plus de 21 millions de dirhams, ces projets consistent en la construction de deux salles couvertes omnisports, l'une à Hay Essalam et l'autre à Sala El Jadida, ainsi que la réalisation d'un complexe socio-sportif de proximité au quartier Said Hajji et d'un autre à Sala El Jadida, précisent-ils.

La presse indique également que SM le Roi a reçu, le même jour au Palais Royal à Rabat, SAR le Prince Ahmed Ben Abdelaziz Al Saoud.

Par ailleurs, la presse consacre une large place à la remise des premières cartes de séjour aux bénéficiaires de l'opération de régularisation des étrangers en situation illégale, faisant savoir que des cartes de séjour ont été remises, vendredi à Rabat, aux premiers bénéficiaires de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, lors d'une cérémonie en présence notamment du ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou et du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss.

Le Maroc lance du 1er janvier au 31 décembre 2014 une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, rappellent les publications, ajoutant que cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume.

D'autre part, des quotidiens s'attardent sur la 20è édition du Salon du livre de Casablanca, rapportant que le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de la 20ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), organisé du 13 au 23 courant sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisée à la Foire internationale de Casablanca par le ministère de la culture, en collaboration avec l'Office des foires et expositions de Casablanca, la 20ème édition du SIEL est organisée sur une superficie totale de 20.000 m2 avec la participation de 54 pays, pour 792 exposants marocains et étrangers, soulignent-ils.

Dans le même registre, la presse indique que le prix du Maroc du livre a été décerné à plusieurs écrivains et poètes qui se sont illustrés sur la scène culturelle marocaine, en marge de la cérémonie d'ouverture officielle de la 20ème édition du SIEL.

Plusieurs autres sujets sont traités par la presse notamment la signature d'un accord de partenariat entre la compagnie aérienne nationale (RAM) et l'opérateur italien des chemins de fer pour faciliter le déplacement des passagers sur le territoire italien et l'action de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) dans plusieurs villes allemandes dans le but de promouvoir le secteur touristique marocain.

En économie, certains journaux soulignent qu'avec 700 millions d'euros entre 2010 et 2013 et presque autant pour la période 2014-2017, le Maroc demeure le premier bénéficiaire de la coopération technique et financière de l'Union européenne dans la région du voisinage de l'UE (à l'exception de la Palestine, qui est un cas jugé exceptionnel).

Au volet international, le décompte macabre des victimes en Syrie et l'échec de la conférence Genève II, les violences en Centre-Afrique où des milliers de Centrafricains ont été contraints de trouver refuge dans les pays voisins et la guerre des clans en Algérie à l'approche de l'élection présidentielle font l'essentiel des sujets traités par les quotidiens.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus