Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Lemag - publié le Mardi 11 Février à 09:24

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du mardi 11 février



Rabat - L'activité princière, l'Indice de confiance des ménages, la situation dans les camps de Tindouf et le Festival national du film de Tanger figurent parmi les thèmes qui retiennent l'attention de la presse nationale de ce mardi.



Ainsi, les quotidiens soulignent que SAR la Princesse Lalla Meryem a présidé, dimanche soir à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 15ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

Cette veillée religieuse a été marquée par la récitation de versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed.

L'assistance a élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V. L'assistance a également imploré le Tout-Puissant de préserver et d'assister Amir Al-Mouminine Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de couronner de succès ses actions et ses initiatives, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

La presse s'attarde sur les résultats de l'enquête de conjoncture auprès des ménages menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) relevant que l'Indice de confiance des ménages (ICM) aura enregistré, au cours du quatrième trimestre de 2013, une chute de 4,2 points par rapport au même trimestre de l'année 2012.

L'ICM s'établit à 74,2 points au 4ème trimestre 2013, contre 78,4 points le même trimestre d'une année auparavant, son niveau le plus bas depuis le début de l'enquête de conjoncture auprès des ménages.

Les perceptions des ménages sur l'évolution passée du niveau de vie a connu, au quatrième trimestre 2013, une amélioration par rapport à la même période de l'année 2012. Le solde relatif à cet indicateur a ainsi gagné 8,2 points durant cette période.

En revanche, le solde d'opinion relatif aux perspectives d'évolution de niveau de vie enregistre une baisse de 4,8 points par rapport au trimestre précédent et de 6,7 points par rapport à la même période de 2012, explique l'enquête.

Des quotidiens reviennent sur la répression des manifestants sahraouis dans les camps de Tindouf par le polisario et soulignent que des associations marocaines et africaines actives notamment dans le domaine des droits de l'Homme en Italie ont lancé un appel pressant au Centre Robert F. Kennedy pour la Justice et les Droits de l'Homme en vue de réagir aux violations systématiques des droits de l'Homme dans les camps du polisario.

Dans une lettre adressée à la représentation dudit Centre en Italie, le Réseau des Associations de la Communauté Marocaine en Italie (RACMI) et la Fédération Africaine en Toscanie (FAT) appellent notamment "à faire toute la lumière" sur l'assassinat, le mois dernier près des frontières algéro-mauritaniennes, par l'armée algérienne de deux jeunes sahraouis qui essayaient de fuir "l'enfer de Tindouf" en territoire algérien.

Ils relèvent que "pour plusieurs observateurs, ces violations massives des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf ont démasqué encore une fois les soi-disant organisations des droits de l'Homme au niveau international, comme c'est le cas du Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme, qui a essayé de détourner les regards sur ce qui se passe à Tindouf en publiant simultanément avec ces manifestations un rapport sur les provinces du sud du royaume".

Au volet économique, les journaux soulignent que le montant des crédits bancaires garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG), de juin 2012 à fin 2013, au titre du produit "Damane Express" a atteint 647 millions de dirhams (MDH) en faveur de 1.847 Très petites entreprises (TPE).

Citant un communiqué de la CCG la presse précise que ce sont 1.347 TPE qui ont ainsi bénéficié d'un montant global de crédits de 449 MDH au cours de l'année 2013.

Le lancement de "Damane Express" en juin 2012 a permis de créer une rupture en matière de nombre de crédits dédiés aux petites unités garantis par la Caisse, qui a plus que doublé sur une période d'un an et demi par rapport à ce qui a été enregistré au cours des trois dernières années précédant le lancement de ce produit, explique la même source.

La mise en service en septembre prochain du nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saiss, bâti sur une superficie de 17.000 m2, les recettes de l'offshoring national en 2013, le retour à la normal dès ce mardi des liaisons du trafic maritime au départ et à destination du port de Tanger-Med, le secteur pharmaceutique et la 5ème édition des Intégrales de la Finance dont la discussion porteront sur "la gestion du risque comme moteur de croissance" sont également des sujets qui intéressent la presse.

Des quotidiens indiquent que le Festival national du film de Tanger se poursuit avec la projection quotidienne de trois nouvelles productions de réalisateurs connus sur la scène marocaine et d'autres jeunes talents prometteurs, notant que cette manifestation constitue un plus pour la ville et ses habitants "qui sont de plus en plus emballés par le fait d'accueillir cette manifestation et de connaître de très près les cinéastes marocains et ceux qui ont travaillé, dans les coulisses, pour le rayonnement du cinéma national.

En sport, les quotidiens continuent de commenter les résultats des matches disputés dans le cadre de la 16ème journée du championnat Pro-Elite 1 de football, la qualification de Bennani Smires pour les jeux équestres mondiaux 2014 et les préparatifs de la sélection nationale pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations U20 2015.

Au volet international, la presse s'intéresse à la reprise des négociations de Genève entre l'opposition et le régime syriens, à la situation en Syrie, en Irak et en Egypte, la 10ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée et au référendum en Suisse sur "la limitation de l'immigration de masse".

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus