Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 17 Février à 09:28

Physionomie de la presse quotidienne marocaine du lundi 17 février



Rabat - La tournée du Roi Mohammed VI dans quatre pays africains, l'activité princière, la question de l'intégrité territoriale et le Festival national du film de Tanger focalisent l'attention des quotidiens paraissant ce lundi aux côtés d'autres sujets d'actualité.



Ainsi, les quotidiens rapportent que le Roi Mohammed VI, effectuera à partir de mardi deux visites officielles au Mali et en Guinée Conakry et deux visites de travail et d'amitié en Côte d'Ivoire et au Gabon.

Quelques mois seulement après une tournée réussie au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Gabon, le Souverain revient en Afrique pour réaffirmer l'importance qu'accorde le Maroc au développement de ses échanges tant humains, culturels et religieux que politiques et économiques avec les pays de ce continent, ajoutent-ils.

La presse souligne par ailleurs que La Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - prévention et traitement des cancers, a visité samedi la Maison de l'Avenir à Rabat, après sa rénovation.

La rénovation de la Maison de l'Avenir a nécessité une enveloppe de 2,2 millions de dirhams (MDH), dont une contribution de la Fondation Lalla Salma de 1 MDH, précise-t-elle.

Concernant la question de l'intégrité territoriale, les journaux indiquent que des acteurs associatifs de Laâyoune ont réitéré, samedi à Laâyoune, leur attachement à la proposition marocaine d'autonomie comme unique solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Lors d'une rencontre avec une délégation parlementaire Britannique, soulignent-ils, ces acteurs opérant dans le domaine des droits de l'homme, ont exprimé leur attachement à la proposition marocaine d'autonomie qui a été saluée par la communauté internationale, soulignant que cette proposition garantit la dignité, la liberté et les droits de la population sahraouie, contrairement à la situation des marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.

La presse rapporte en outre, qu'un véhicule transportant un parlementaire britannique et deux de ses collaborateurs qui tentaient d'inciter les populations à l'émeute sur la voie publique à Laâyoune, a été saisi samedi, en citant un communiqué de la Wilaya de Laâyoune

Dans leurs pages culture, les quotidiens consacrent une large place aux activités du Festival national du film de Tanger, indiquant que "Sotto Voce" de Kamal Kamal a remporté, samedi, le Grand Prix du long métrage de la 15-ème édition du Festival, ajoutant que le Grand Prix du court métrage a été attribué à "Réglage" de Driss Gaidi et Hicham Regragui.

D'autres sujets retiennent l'attention de la presse nationale, notamment la poursuite de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière au Maroc, et la célébration du 50 ans de l'immigration marocaine en Belgique

Les pages sportives des quotidiens s'intéressent aux résultats de la 17ème journée du Championnat national de première division de football (Pro-Elite 1), aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en Russie, et le championnat d'Espagne.

Au volet international, la presse se fait l'écho des violences en Syrie, en Irak et au Yémen, ainsi que des développements de la situation en Egypte et en Ukraine.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus