Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 21 Avril à 09:22

Physionomie de la presse quotidienne du 21 avril 2016



Rabat - La participation de SM le Roi Mohammed VI à Ryad au Sommet Maroc-Pays du Golfe, la COP 22 prévue à Marrakech et les Assises nationales de la culture marocaine sont les principaux sujets abordés par la presse nationale de ce jeudi.



La presse indique que SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi soir au palais des Hôtes "Roi Saoud", lieu de résidence du Souverain à Ryad, le vice-premier ministre chargé des Affaires de la primature du Sultanat d'Oman, SA Fahd Ben Mahmoud Al Said, qui représente le Sultan Qabous Ibn Said d'Oman aux travaux du Sommet Maroc-Pays du Golfe.

Et d’ajouter que les travaux du Sommet Maroc-Pays du Golfe se sont ouverts, mercredi soir au Palais Dariya à Ryad, en présence de SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de ses frères dirigeants des six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), notant qu’avant la cérémonie d'ouverture de cette réunion de haut niveau, SM le Roi a posé pour une photo souvenir avec les chefs d'Etat du CCG.

Des journaux publient le texte intégral du Discours prononcé par SM le Roi devant le sommet Maroc-Pays du Golfe à Ryad.

Dans ce discours, le Souverain a indiqué que le partenariat entre le Maroc et les pays du Golfe puise sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des vues concernant "nos causes communes", soulignent les quotidiens, ajoutant que SM le Roi a exprimé la fierté et la considération qu’inspire le soutien constant des pays du Golfe au Maroc dans la défense de son intégrité territoriale, en faisant toujours leur l’affaire du Sahara marocain.

Le Maroc a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de sa sécurité, a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans ce Discours, relèvent les publications.

D’autre part, des journaux soulignent que les ministres africains de l'Environnement ont exprimé, mardi au Caire, leur soutien à la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, et leur détermination à mettre en œuvre l'accord de Paris.

Et de préciser que les ministres ont également convenu, à l'issue de la 6è conférence africaine sur le climat, de prendre des mesures urgentes visant à réaliser l’agenda 2030 pour le développement durable et à faire face aux changements climatiques, notant que près de 50 pays africains, dont le Maroc, ont participé à cette conférence tenue du 16 au 19 courant dans la capitale égyptienne. La délégation marocaine a été présidée par la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haiti, indique-t-on.

Dans l'actualité culturelle, la presse rapporte que les participants aux Assises nationales de la culture marocaine ont appelé à intégrer la dimension de la culture et de l'économie culturelle dans les stratégies de développement, à revoir le concept et le rôle de l'intellectuel dans la société et à insérer les différentes formes d'expression culturelle et artistique dans le système éducatif.

Les intervenants lors de l'atelier "politique et diplomatie culturelles", organisé en marge de ces assises tenues les 9 et 10 janvier 2015 à Tanger, ont souligné la nécessité d’élaborer un plan stratégique pour le soutien et la promotion de la culture et des arts en vue d’améliorer les compétences cognitives et culturelles du citoyen, lit-on dans le "Manifeste culturel de Tanger", publié par l’Union des écrivains du Maroc (UEM) en février 2016 et repris par les journaux.

Au niveau de la gouvernance culturelle, les participants ont plaidé, lors de ces assises qui célèbrent "l’année de la culture marocaine", pour la valorisation des écrivains et des artistes marocains et la reconnaissance de leur précieuse contribution dans le domaine culturel et pour l’implication des acteurs culturels dans la préparation d’une politique en la matière, dans le cadre d’une vision globale et harmonieuse, ajoutent-ils.

Côté sport, la 9è édition du Meeting international Mohammed VI d'athlétisme qui sera organisée le 22 mai prochain à Rabat, le 43ème Trophée Hassan II et la 22ème Coupe Lalla Meryem de golf, prévus du 2 au 8 mai à Rabat, focalisent l'attention des chroniqueurs.

Au volet international, les journaux s'intéressent aux pourparlers de Genève sur la crise syrienne et aux derniers développements en Syrie et au Yémen.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus