Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 16 Avril à 11:42

Physionomie de la presse quotidienne du 16 avril 2016



Rabat - Les activités royales, la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la coopération entre le Parlement marocain et l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et le leadership du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, sont les principaux sujets abordés par la presse nationale de ce samedi.



La presse indique que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné du Président de la République du Gabon, M. Ali Bongo Ondimba, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Qods à Fès.

Dans le même sens, la presse ajoute que le Souverain, a eu au Palais Royal à Fès, des entretiens en tête-à-tête avec M. Ali Bongo Ondimba, qui effectue une visite au Royaume du Maroc.

Au sujet de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, les journaux rapportent que le ministre d'Etat burkinabè, ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, a réaffirmé, jeudi à Rabat, la position de son pays favorable à la marocanité du Sahara, et souhaité l'aboutissement du plan d'autonomie proposé par le Maroc à cette "partie intégrante" de son territoire.

Dans le même registre, les quotidiens indiquent que l'intergroupe du congrès des députés espagnol sur le Sahara a rejeté, mercredi, une déclaration institutionnelle hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

Et de préciser que cette déclaration, dont les instigateurs cherchaient à faire adopter à l'unanimité, a été rejetée grâce notamment à la position des représentants du Parti Populaire (PP, droite) qui ont voté contre ce texte au sein de cet intergroupe parlementaire fraichement constitué. La presse indique que le Parlement marocain abritera du 20 au 22 avril les travaux du Séminaire conjoint Rose-Roth, du Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient et de la Sous-commission sur les relations économiques transatlantiques relevant de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Parlement marocain et l'Assemblée parlementaire de l'OTAN à travers le statut de "partenaire méditerranéen" dont jouit le Parlement marocain auprès de cette assemblée, précisent les publications. 

D'autre part, les quotidiens rapportent que des acteurs et institutionnels américains opérant dans le secteur énergétique ont salué, mercredi, lors d'une visite à la centrale solaire "Noor I" à Ourazazate, le leadership du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, appelant à s'inspirer du modèle marocain en la matière.

Et de rappeler que "Noor I" est la plus grande centrale au monde adoptant le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer), d'une puissance de 160 MW avec une capacité de stockage de 3 heures. 

Côté sport, les résultats de la 24è journée du Botola Maroc Télécom D1 de football et les demi-finales de la Ligue des champions qui se joueront les 26 et 27 avril, focalisent l'attention des chroniqueurs.

Au volet international, les journaux s'intéressent notamment au violent séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le sud-ouest du Japon, aux derniers développements de la situation en Syrie et aux relations entre l'UE et l'Iran.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara