Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 14 Avril à 10:06

Physionomie de la presse quotidienne du 14 avril 2016



Rabat - Plusieurs sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant ce jeudi, notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la reprise du dialogue social et le forum mondial de lutte contre le terrorisme, aux côtés d'autres thèmes d'actualité nationale et internationale.



Concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, la presse indique que le député européen Hugues Bayet a invité l'Union européenne à investir dans les provinces du sud du Royaume.

S'inspirant de la décision du Congrès américain concernant la loi de finances 2016 qui, dans sa partie réservée à l'aide apportée au Maroc, stipule que cette aide sera affectée à l'ensemble du territoire national marocain, y compris les provinces du sud, l'eurodéputé belge a souligné, dans une question adressée à la Commission européenne avec demande de réponse écrite, que le Congrès américain encourage ainsi les investissements privés américains à s'implanter dans la région, explique-t-on.

Sur le même sujet, les quotidiens rapportent les propos de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida qui, en répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, a affirmé que le Maroc traite le dossier de l'arrêt du tribunal européen au sujet de l'accord agricole avec "clarté et fermeté".

Revenant sur la reprise du dialogue social, les journaux se font l'écho des déclarations des partenaires sociaux à cette occasion, indiquant que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné que le gouvernement demeure ouvert à examiner les revendications "réalistes" des syndicats qui tiennent compte des équilibres financiers de l'Etat et de la compétitivité de l'économie nationale, et qui visent à améliorer les conditions de vie des catégories vulnérables.

Ils rapportent aussi que les centrales syndicales les plus représentatives prenant part au nouveau round de dialogue social avec le gouvernement et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont réaffirmé leur attachement aux revendications de la classe ouvrière, ainsi qu'à la paix et à la stabilité sociales.

Pour sa part, la CGEM est favorable à un dialogue social "franc, direct et responsable" avec le gouvernement et les syndicats, nous apprennent les quotidiens, en citant la présidente Miriem Bensalah-Chaqroun qui a souligné l'importance d'accompagner ce dialogue par des mesures, des actions et des réglementations en vue de faciliter la dynamique économique et la création d'emploi. 

On lit également dans la presse que la passation de la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) de la Turquie au Maroc a eu lieu mercredi à l'occasion de la 9ème réunion du Comité de coordination du GCTF tenue à La Haye en présence des représentants des pays membres.

Le Maroc assurera désormais la co-présidence aux côtés des Pays-Bas qui remplacent les Etats-Unis à la tête de ce forum qui rassemble les décideurs et les experts des principaux Etats partenaires dans différentes régions du monde en vue de partager les idées et les meilleures pratiques pour barrer la route à l'extrémisme religieux et au terrorisme international, relèvent-ils.

Les journaux se font l'écho de l'intervention, à cette occasion, du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération Nasser Bourita, qui a indiqué que le Royaume du Maroc est honoré de reprendre cette lourde responsabilité, soulignant que la coprésidence maroco-néerlandaise est le couronnement d'une collaboration fructueuse dans le cadre du Groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers.

Dans leurs pages économiques, les publications rapportent que le Maroc, "grâce à sa stabilité et sa politique d'ouverture", est devenu un hub incontournable pour les entreprises souhaitant investir en Afrique, en citant la secrétaire d'Etat belge à la région de Bruxelles-Capitale, chargée du Commerce extérieur, Cécile Jodogne, qui conduit une mission économique de 67 hommes d'affaires belges en visite au Maroc du 10 au 14 avril.

En culture, la presse se fait l'écho notamment de la deuxième édition des Journées du patrimoine, de la 5éme édition du Festival du film maghrébin, organisé du 9 au 13 avril à Oujda, et de la 2ème édition de l'exposition internationale d'art contemporain d'Afrique "Arkane Afrika", du 14 au 23 avril à Casablanca.

Côté sport, les journaux font savoir que les coureurs marocains ont dominé le podium de la 3e étape du Marathon des Sables 2016, disputée mardi entre Oued Monghref et Ba Hallou (37,5 km), dans la province d'Errachidia, alors que la Russe Natalia Sedykh maintient son leadership sur la course féminin.

Au volet international, les journaux reviennent sur la crise des réfugiés en Europe, les derniers développements de la situation en Libye, en Syrie et au Yémen et sur la décision de Ryad et de Moscou de geler sous conditions la production de brut, dictée par leurs difficultés économiques.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus