Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



MAP - publié le Vendredi 3 Juin à 10:41

"Petit boulot pour vieux clown" nouvelle production théâtrale de l’association "Odyssa pour la culture et l’art" à Laâyoune




Laâyoune - L’association "Odyssa pour la culture et l’art" à Laâyoune, a ouvert sa saison théâtrale pour l’année 2016 par la présentation d’une nouvelle pièce de théâtre en hassani, intitulée "Petit boulot pour vieux clown".



Cette oeuvre, présentée récemment en avant-première en présence des artistes Naïma Lamcharki et Bouchra Ahrich, membres de la commission de soutien du ministère de la Culture ainsi qu'une pléiade d'intellectuels, se veut une contribution à jeter les bases d’une pratique théâtrale professionnelle dans les provinces du Sud, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Elle est aussi l'occasion de domicilier la troupe "Odyssa" dans la Maison de Culture Oum Saâd à Laâyoune, dans le cadre d'un programme de soutien au secteur du théâtre initié l’année dernière par le ministère de la Culture, en vue d’encourager la domiciliation des troupes de théâtre et la consécration de la culture théâtrale chez le public.

Réalisée par Rabî Benjahil, sur une adaptation de l'oeuvre éponyme du dramaturge roumain Matéï Visniec, la pièce "Petit boulot pour vieux clown" comporte deux actes, indépendants et complémentaires à la fois. Elle est interprétée par Mostapha Akadar, Ayoub Bouchan, Faiçal Braiej et Mostapha Khalifa, entre autres.

L’association Odyssa a bénéficié d’un soutien du ministère de la Culture pendant 3 ans, dans le cadre d’un projet comprenant la présentation d’une pièce de théâtre par an, et un programme d’animation théâtrale à la maison de la Culture, comportant l’organisation de rencontres avec des écrivains, artistes et réalisateurs, la signature d'ouvrages et l'organisation d'ateliers de formation dans diverses spécialités théâtrales.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, l’association a organisé le festival international de Laâyoune du théâtre de la rue, le Forum Odyssa pour la formation théâtrale, ainsi que des tournées théâtrales dans les provinces de Sud.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».