Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Jeudi 10 Mars à 09:48

Pdt du Conseil d'affaires maroco-saoudien : Laâyoune recèle d'un potentiel d'investissement "prometteur" dans tous les domaines




Laâyoune - La ville de Laâyoune recèle d'un potentiel d'investissement "prometteur" dans les domaines touristique, agricole, industriel et hôtelier, a affirmé, mercredi à Laâyoune, le président du Conseil d'affaires maroco-saoudien, Mohamed Ben Fahd Al Hamadi, qui conduit une délégation d'hommes d'affaires saoudiens en visite dans les provinces du Sud.



Pdt du Conseil d'affaires maroco-saoudien : Laâyoune recèle d'un potentiel d'investissement "prometteur" dans tous les domaines
Dans une déclaration à la presse au terme d'une rencontre entre les membres de cette délégation et le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Yahdih Bouchab et le président du Conseil de la région, Sidi Hamdi Ould Errachid, axée sur les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud, M. Al Hamadi s'est dit convaincu que l'essor de développement que connaît Laâyoune dans tous les domaines sera renforcé davantage lors des prochaines années.

Pour sa part, M. Bouchab a, dans une allocution lors de cette rencontre, passé en revue les opportunités d'investissement dont recèlent les provinces du Sud en général et la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en particulier dans plusieurs domaines notamment le tourisme, appelant, à cette occasion, les hommes d'affaires saoudiens à tirer profit de ces atouts à travers le développement de projets de partenariat avec leurs homologues marocains. 

Rappelant les liens d'amitié et de fraternité solides unissant le Maroc et l'Arabie Saoudite, ainsi que la vision commune que partagent les deux pays, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI et de son frère le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, le responsable marocain a souligné la volonté des deux pays d'oeuvrer pour le renforcement de la coopération dans le domaine des investissements et la promotion des échanges commerciaux et économiques. 

M. Bouchab a également plaidé pour la diversification de la coopération afin qu'elle englobe le plus grand nombre de secteurs.

De son côté, M. Ould Errachid a mis en avant les potentialités naturelles et humaines dont dispose la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, outre la richesses de ses sources énergie renouvelable et la disponibilité du foncier à des prix compétitifs et les infrastructures de base tels les aéroports, le réseau routier et les ports, qui constituent autant de facteurs incitatifs à l'investissement. 

M. Ould Errachid a à cette occasion passé en revue les nombreux chantiers structurants lancés ces dernières années dans la région, ce qui a permis d'améliorer les conditions de vie de la population, mettant l'accent sur les hauts indicateurs de développement socio-économique que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra grâce à la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure cette partie du Royaume, citant notamment la modernisation et le développement des ports et des installations d'énergies propres, le lancement des projets de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), la mise à niveau des secteurs productifs et la création d'emplois.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Maroc, Abdelaziz Mohieddine Khouja, avait souligné, lundi à Rabat, que l'Arabie saoudite et le Maroc partagent une vision commune et coordonnent conjointement leurs actions à tous les niveaux. 

La visite de la délégation saoudienne s'inscrit dans le contexte de l'appui de la vision politique des deux pays, a-t-il précisé, considérant que "les efforts déployés par l'Arabie saoudite en soutien au développement économique au Maroc constituent, en réalité, une source du développement économique et des investissements de l'Arabie saoudite également". 

Cette visite de la délégation saoudienne aux provinces du Sud représente "un message fort réaffirmant notre soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et notre souci à contribuer, avec tous les moyens dont nous disposons, au développement de ces provinces", a-t-il relevé. 

A l'issue de cette rencontre, les membres de la délégation saoudienne qui étaient accompagnés par des hommes d'affaires marocains ont visité des projets d'investissement dans les villes de Laâyoune et El Marsa. 

 

               Partager Partager