Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 26 Mars à 10:07

Parution de l'ouvrage collectif "Massif des Beni Snassen, une mémoire pour l'humanité"



Rabat - L'ouvrage collectif "Massif des Beni Snassen, une mémoire pour l'humanité", qui met en lumière, en textes et en illustrations, le patrimoine naturel et archéologique du massif des Beni Snassen, vient de paraitre aux éditions "La Croisée des Chemins".



Réalisé à l'initiative de l'Agence de l'Oriental, ce livre de 156 pages (grand format), vise à contribuer à faire connaitre les sites naturels du massif des Beni Snassen avec leur flore et leur faune exceptionnelles, le patrimoine archéologique, ainsi que les produits du terroir, et à les mettre au service du développement territorial.

Ledit ouvrage remonte aux origines de la vie humaine au Massif des Beni Snassen, depuis la préhistoire où quelques-uns des premiers humains ont fait le choix de vivre dans ce territoire.

Il raconte un peu de "leur incroyable saga, étonnant récit que nous livrent désormais l'archéologie moderne et les étonnantes découvertes faites en ces lieux. De ces premiers pas de l'humanité, les Beni Snassen conservent les traces de cet invraisemblable massif, gardien de trésors longtemps inviolés", lit-on dans une présentation de ce livre. 

"Il apparaît désormais que le territoire des Beni Snassen, notamment ses grottes, fut un réceptacle exceptionnel pour l'humanité naissante et que ce qui est mis à jour depuis quelques décennies -et encore il y a peu- relève d'une richesse patrimoniale dont l'intérêt s'étend bien au-delà de nos frontières", souligne le directeur général de l'Agence de l'Oriental, Mohamed Mbarki, dans la préface du livre.

Les Beni Snassen, c'est aujourd'hui "une douce contrée montagneuse, d'altitude modérée, aux plissements sans grande brutalité...un ensemble d'où émanent surtout la douceur du décor et l'arrondi des élévations", précise-t-il, ajoutant qu'"on écrit beaucoup sur les découvertes des Beni Snassen, le travail des scientifiques, ce patrimoine rare qui s'étoffe au fil des fouilles, ces grottes qui révèlent chaque année davantage de précieuses informations".

"Des millénaires anciens nous parviennent de nombreuses informations grâce au travail des scientifiques d'aujourd'hui. Des objets, des restes humains, des outils et empreintes de lieux de vie, des fossiles, des traces d'habitat, des sépultures également, des ornements, bien des sortes de découvertes ont été effectuées, analysées, croisées avec d'autres faites ailleurs, parfois très loin", relève le directeur général de l'Agence de l'Oriental.

Riche en photographies, cet ouvrage est décliné en plusieurs chapitres abordant notamment les différents aspects naturels et archéologiques du massif, outre les croyances et les rituels, et permet de découvrir les spécificités des grottes des Beni Snassen et les opportunités touristiques qu'elles offrent.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara