Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 13 Octobre à 19:51

Parution d'un nouvel ouvrage intitulé "La nouvelle Constitution marocaine à l'épreuve de la pratique"



Rabat - La maison d'édition "La Croisée des chemins" et la fondation "Friedrich Ebert Stiftung", viennent de publier un nouvel ouvrage, intitulé "La nouvelle Constitution marocaine à l'épreuve de la pratique" qui explique et contextualise avec "perspicacité et pédagogie" la nouvelle Constitution marocaine.



La publication, coordonée par trois éminents constitutionnalistes et politologues, Omar Bendourou, Rkia El Mossadeq et Mohammed Madani, tient à montrer que "le débat sur la nouvelle Constitution issue de la réforme constitutionnelle de 2011, ainsi que sa mise en œuvre ne sont pas encore achevés".

A travers les études présentées dans cet essai politique de 368 pages, les auteurs rappellent que la réforme constitutionnelle se présente comme "un dispositif regroupant des règles et des orientations qui cherchent à agir, en proportion variable sur plusieurs dimensions institutionnelles et légales du champ politique (répartition des pouvoirs, arbitrage des conflits, identité, droits, symboles)".

Ils relèvent que la mise sur agenda de cette réforme constitutionnelle et son application font l'objet "de débats, de controverses et d'argumentations, portés par des acteurs aux intérêts divergents, qui proposent chacun sa vision du champ politique".

L'ouvrage propose également un retour au contexte politique de la genèse de la Constitution de 2011 et porte un regard sur "les articulations, les agencements et les rapports réciproques entre Constitution et démocratie, Constitution et élections, Constitution et gouvernance".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara