Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 13 Février à 11:34

Parution d'un nouveau numéro de la newsletter de la Bourse de Casablanca "E-Borsa News"



Casablanca (Bourse) - La Bourse de Casablanca vient de publier un nouveau numéro de sa newsletter "E-Borsa News", un canal de communication sur ses attentes, ses événements marquants et les différents projets qu'elle compte mettre en place pour la promotion du marché.



Dans le numéro 10 du mois de février, la place casablancaise a consacré son éditorial intitulé "Après les bilans, les prévisions" aux éléments qui viendront alimenter les prévisions du marché en 2015, une année qui s'annonce sous de bons auspices, selon son directeur général, Karim Hajji.

La publication revient aussi sur certains "Faits marquants" notamment le positionnement de la Bourse de Casablanca dans le top 10 des bourses africaines en 2014, et la signature d'un protocole d'accord entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et Finance Montréal, afin de promouvoir une coopération étroite en matière de services financiers et de développer de nouvelles activités. 

Les principaux axes de ce protocole portent sur le partage d'expertise en matière de produits dérivés, la gestion des retraites, le financement des projets d'infrastructure, la gestion des risques financiers et la facilitation des relations entre les organismes institutionnels qui régissent le secteur financier dans les deux places, ajoute la même source.

"Ce partenariat permettra aux deux places de bénéficier d'opportunités d'affaires mutuelles: Casablanca étant une porte d'entrée privilégiée vers l'Afrique pour les entreprises canadiennes qui souhaitent opérer dans le continent et Montréal étant un point d'entrée vers l'Amérique du Nord pour les entreprises marocaines", a-t-elle poursuivi.

La rubrique "Inside" a, pour sa part, apporté un éclairage sur la solution avantageuse que représente, le capital investissement et l'introduction en bourse, pour l'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux fonds nécessaires à leur développement.

Citant l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), la Bourse de Casablanca a souligné dans sa newsletter, récemment mis en ligne, que les montants levés cumulés par l'industrie marocaine du Capital Investissement sont passés de 400 millions de dirhams (MDH) à 10,68 milliards de dirhams (MMDH), en moins de 15 ans.

A l'issue de l'année 2013, le Maroc a surpassé l'ensemble des pays de la zone MENA (0,01 pc) avec un taux de pénétration du Capital Investissement de 0,08 pc, a-t-elle poursuivi, notant que le potentiel de développement de cette industrie reste très important et pourrait atteindre, voire dépasser à moyen terme le seuil des 12 MMDH.

Par ailleurs, le reste de l'information a été présenté sous forme de données chiffrées dans lesquelles la Place revient sur le nombre de sociétés ayant fait appel au marché boursier pour financer leur développement, le montant des fonds levés ainsi que la performance mensuelle de ses indices, le volume des transactions et la capitalisation boursière.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara