Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Mardi 24 Novembre à 10:18

Parution d'un livre sur la politique budgétaire et activité économique au Maroc



Rabat - Un livre intitulé "la politique budgétaire et activité économique au Maroc: une analyse quantitative", rassemblant les versions révisées et validées des travaux de recherche en la matière, vient de paraitre.



Fruit de la collaboration entre OCP Policy Center, un think thank marocain, et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V de Rabat, ce livre revient sur les défis de la politique budgétaire, la réaction de la politique budgétaire au cycle économique au Maroc et les déficits jumeaux.

Il s'intéresse également à la problématique de soutenabilité de la politique budgétaire au Maroc, les effets de seuil de la dette publique sur la croissance économique et les interactions entre politique budgétaire et les autres politiques économiques.

Intervenant à cette occasion, le senior economist à l'OCP Policy Center, Karim El Mokri, a noté que l'objectif de ce livre est d'exploiter le potentiel existant au niveau de l'académie marocaine, de transmettre ce savoir et ces connaissances au large public et d'être un lien entre le monde de la recherche et les décideurs.

"Ce livre fait suite à un appel à communication auprès des chercheurs de différentes appartenances académiques et institutionnelles", a précisé M. El Mokri dans une déclaration à la MAP.

Pour sa part, le Président du Laboratoire d'Economie Appliquée de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Univeristé Mohammed V de Rabat, Lahcen Oulhaj, a indiqué que cet ouvrage répond aux questions qui se posent aux décideurs et traite de manière académique la problématique de la politique budgétaire.

Pour un pays en voie de développement comme le Maroc, l'importance de la politique budgétaire réside dans le potentiel qu'elle offre en matière de stabilisation du cycle économique et de relance de l'activité en période de récession, lit-on dans cet ouvrage de 298 pages.

Elle découle également de la complexité de ses interactions avec les autres politiques économiques et sociales quel que soit leur nature, structurelle ou conjoncturelle.

Toutefois, l'efficacité de la politique budgétaire demeure conditionnée par un certain nombre de facteurs, notamment sa capacité à adopter un comportement contracyclique, de gérer de manière optimale l'arbitrage entre relance de l'activité et soutenabilité de la dette à long terme, ainsi que son aptitude à contribuer à une meilleure redistribution des fruits de la croissance entre les agents économiques, souligne-t-on dans l'ouvrage.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus