Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 3 Novembre à 10:08

"Parties de l’histoire démographique d'Al Maghrib Al-Aqsa", un nouvel ouvrage sur l'histoire sociale et démographique du Maroc au Moyen âge



Errachidia - Un nouvel ouvrage intitulé «Parties de l’histoire démographique d’Al Maghrib Al-Aqsa pendant le Moyen âge» vient d’être publié dernièrement par le Centre Tafilalet pour les études, le développement et les recherches patrimoniales.



Ecrit par Hamid Ajmili, le livre (Moyen format, 235 pages) apporte un éclairage sur des questions liées à l’histoire et la démographie du Maroc pendant le Moyen âge et constitue une valeur ajoutée à l’histoire sociale et particulièrement à la démographique historique du pays.

Dans la préface du livre, l’universitaire Brahim Kadiri a estimé que l’ouvrage traite un dossier à la fois intéressant et épineux à savoir la question de la démographie au Maroc pendant une période décisive de l’histoire du moyen âge (12è-14è siècle), une étape, dit-il, de maturité de l’expérience politique marocaine.

Pour sa part, Hamid Ajmili a souligné dans une déclaration à la MAP qu’il est difficile de comprendre l’histoire sociale et économique des peuples sans prendre en considération l’élément en rapport avec les populations, les conditions de vie de celles-ci, leurs déplacements et leur croissance naturelle, faisant observer que l’élément humain est la base de l’urbanisme et le pilier du développement économique.

Selon lui, l’histoire sur le monde musulman en général et l’est islamique en particulier souffre d’un manque de données démographiques ce qui constitue des lacunes pour le chercheur, notant qu’il est difficile d’examiner les principales mutations intervenues en l’absence d’informations sur la situation démographique.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara