Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 11 Mai à 10:02

Participation du Maroc à l'"Aerospace & Defense meetings Sevilla"



Rabat - Le Maroc participe à l’"Aerospace & Defense meetings Sevilla" (10-13 mai), une convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui verra la participation de 450 sociétés de 28 pays et l’organisation de plus de 8000 rendez-vous BtoB.



L’objectif de la participation du Maroc à cet événement est la recherche de partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients à travers des rendez-vous dans un espace dédié au Maroc. C’est également l'occasion pour les participants marocains d’assister à des conférences et Ateliers Solutions, souligne Maroc Export qui organise la participation du Maroc en Partenariat avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS).

Cet évènement, auquel 5 industriels marocains prendront part, intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie, souligne la même source dans un communiqué.

Ces écosystèmes contribueront d’ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois, soit le triple de l’effectif actuel, à doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards MAD, à atteindre un taux d’intégration locale de 35 pc et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc s’est engagé dans une véritable stratégie de renouveau industriel profitant des possibilités d’investissement qu’offre un marché mondial en pleine restructuration.

Aujourd’hui, la contribution de l’industrie aéronautique au total des exportations nationales a culminé à près de 5 pc contre seulement 1 pc il y a dix ans. De plus, le "Made in Morocco" pourra se targuer du renforcement de son contenu technologique et au positionnement de notre pays sur les chaines de valeur mondiales.

Fort de sa position stratégique, le pays présente aujourd’hui une offre intégrée regroupant huit principaux domaines d’activité : travail des métaux, électronique/avionique, services, fabrication de pièces composites, maintenance/réparation, support technique, assemblage de sous structures, etc…

Orienté 100% vers l’export, le secteur aéronautique est considéré parmi les moteurs de croissance qui devraient représenter 70% de la croissance industrielle au Maroc.

Selon les derniers chiffres du GIMAS, le secteur a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires à l’export de plus d’un Milliard d’Euros au lieu de 770 Millions d’Euros en 2012.

En Espagne, ce secteur emploie à l’heure actuelle plus de 40 000 travailleurs. Un aspect fondamental de l’industrie aéronautique espagnole est l’implication des entreprises, dans la fabrication de composants, d’équipements et de systèmes toujours plus complexes, ainsi que la spécialisation dans des activités à forte valeur ajoutée.

Le secteur aéronautique espagnol est notamment apprécié aujourd’hui pour la qualité de ses produits composites, en particulier la fibre de carbone, représentant une avancée technologique majeure.

Dans cette quête de nouvelles opportunités de diversification aussi bien de marchés que de partenaires, Maroc Export s’appuie sur une stratégie de ciblage bien structurée à travers des actions promotionnelles au profit du secteur telles que "Aérosapce Meetings", "Canadian Aerospace Summit, Morocco" et "Marrakech Air Show" au Maroc, "Aerospace Meetings Bucarest" en Roumanie, "Aerospace & Defense Meetings Sevilla" en Espagne, "Advanced Manufacturing Meetings" à Clermont Ferrand, "Engine Forum SONORA" à Hermosillo au Mexique, "ANKARA International Cooperation Days in Defense & Aerospace" à Ankara, et "Aeromart Toulouse" à Toulouse.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus