Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 22 Octobre à 10:27

Parlement européen : le gynécologue congolais Denis Mukwege lauréat du Prix Sakharov 2014



Bruxelles - Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen à une personnalité qui s'efforce de défendre les libertés fondamentales, a été attribué cette année au gynécologue congolais Denis Mukwege pour son combat en faveur de la protection des femmes en République démocratique du Congo, a annoncé l'Assemblée de Strasbourg.



Denis Mukwege
Denis Mukwege

'Le Parlement européen et les chefs de file des groupes politiques à l'hémicycle ont décidé d'accorder le Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit au gynécologue congolais Denis Mukwege'', a indiqué le président du Parlement européen Martin Schulz.

M. Denis Mukwege (59 ans) a été nominé pour le Prix Sakharov par les groupes des Socialistes et Démocrates (S&D) et de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) ainsi que par la députée Barbara Lochbihler.

Il se bat depuis plusieurs années en faveur des droits des femmes en RDC. M. Mukwege a fondé l'hôpital Panzi à Bukavu en 1998, au milieu de la guerre civile, où il soigne les victimes de violences sexuelles dans le contexte des conflits armés. Avec ses équipes de l'hôpital de Bukavu, dans le Sud-Kivu, il a déjà soigné plus de 40 000 femmes.

L'ONU estime que plus de 200.000 femmes ont été violées, par des militaires, des miliciens ou des civils, ces quinze dernières années en RDC.
Créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s'efforcent de défendre les droits de l'homme et les libertés fondamentales, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit a été décerné en 2013 à Malala Yousafzai pour son combat pour l'éducation des filles au Pakistan.


               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara