Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 27 Novembre à 16:36

Paris restituera à l'Egypte deux lots de pièces archéologiques importées en France de façon illicite



Paris - Les autorités françaises remettront, le 27 novembre aux autorités égyptiennes, conformément à la convention de 1970 de l'Unesco relative à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, deux lots de pièces archéologiques importées en France de façon illicite, a annoncé mercredi le Quai d'Orsay.



Ces objets de valeur saisis par la direction générale des douanes et droits indirects à l'aéroport parisien de Roissy, ont été identifiés par le musée du Louvre comme des pièces authentiques de l'antiquité égyptienne, romaine et byzantine, précise-ton de même source.

Ils seront remis lors d'une cérémonie à l'ambassade d'Egypte à Paris, en présence des deux ambassadeurs et de représentants des douanes.

Cette décision, prise en marge de la visite du président égyptien Abdelfattah Al-Sissi en France, intervient dans le cadre de la lutte contre le trafic de biens culturels.

La France avait déjà remis à l'Egypte, fin 2013, cinq pièces archéologiques datant de la dynastie des Ptolémées (300 ans avant Jésus-Christ) volées après la révolte populaire du début 2011.

Lors des 18 jours de révolte qui ont chassé du pouvoir Hosni Moubarak, de nombreux objets de l'important patrimoine égyptien avaient été endommagés, détruits ou volés puis sortis illégalement du pays.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara