Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 12 Décembre à 10:06

Paris : Présentation de livres mettant en avant le dynamisme de l'architecture contemporaine au Maroc



Paris - L'architecture contemporaine au Maroc a été à l'honneur, jeudi soir à Paris, avec la présentation de trois livres mettant en avant le dynamisme et la créativité de la scène architecturale marocaine.



Les ouvrages, présentés à l'Institut du Monde Arabe (IMA) dans le cadre de l'exposition-événement "Le Maroc contemporain", ont été réalisés sous la direction de l'architecte marocain Tarik Oualalou, commissaire de la section architecture de cette exposition, et de son associée Linna Choi.

Le principal ouvrage présenté est intitulé "Résistances et résignations : Architectures au Maroc 2004-2014", qui donne un aperçu sur le dynamisme et la créativité de l'architecture marocaine de la dernière décennie, à travers les thématiques du rapport au sol, à la matière, au patrimoine, à la ville et au motif.

Plusieurs nouveaux bâtiments, sortis de terre ou en projet, emblématiques de cette période ou moins connus, sont représentés et analysés dans ce livre, comme le nouveau Théâtre de Casablanca, l'aéroport de Marrakech, le musée de Volubilis, l'aménagement de la place Lalla Yedouna à Fès ou encore le musée de Dakhla.

Le deuxième livre est dédié entièrement à une création artistique et architecturale ornant le parvis de l'IMA dans le cadre de l'exposition "Le Maroc contemporain", à savoir la tente sahraouie réalisée par Tarik Oualalou et Linna Choi. Intitulée Flij, du nom de la laine traditionnelle utilisée pour la création de ce genre de tente, cette installation s'inspire de la forme traditionnelle des tentes sahraouies tout en s'ouvrant sur les techniques modernes et l'aspect universel de ce type d'habitations, présent dans plusieurs régions du monde.

Le dernier livre est consacré à la participation marocaine à la 14ème exposition d'architecture de la Biennale internationale de Venise de 2014, qui trace la trajectoire historique de l'évolution de l'architecture marocaine en cent ans (1914-2014).

Intervenant à cette occasion, Tarik Oualalou a indiqué que ces ouvrages ont pour but de montrer les différents aspects de l'architecture au Maroc, un domaine qui fait preuve de beaucoup de créativité et qui ne cesse de prendre de l'importance compte tenu des enjeux actuels de l'urbanisme au Maroc.

Ces livres rendent hommages aux différentes générations d'architectes qui ont façonné le paysage urbanistique marocain, de même qu'ils montrent les caractéristiques de l'architecture traditionnelle marocaine et son influence sur le travail des jeunes architectes contemporains, a-t-il ajouté.

A noter que les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi ont été également chargés de la réalisation du pavillon du Maroc pour l'Exposition universelle de Milan 2015.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara