Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Hakim Iraqui - publié le Jeudi 18 Janvier à 00:00

Palestine : de la poudre aux yeux




Hakim Iraqui - Dans le cadre de la nouvelle stratégie américaine pour l’Irak, Condi Rice et Robert Gates se sont envolés pour le Moyen-Orient, première étape d’une tournée destinée à vendre le 8ème plan de Bush II et qui consiste à : « nettoyer » les sunnites de Bagdad, stopper l’avancée des chiites et isoler l’Iran du nucléaire. La carotte ? la Palestine.



Palestine et guerre du Golfe

A la veille de la guerre du golfe et pour rallier les pays arabes à la coalition contre l'Irak, les Etats-Unis et Israël se sont activés à relancer le processus de paix encore pompeusement appelé « terre contre paix », suivant les accords d'Oslo, et à promettre aux palestiniens un Etat indépendant aux frontières à négocier. De la poudre aux yeux !

La guerre en Irak eu lieu, puis l'embargo et la mise en place du tristement célèbre plan « pétrole contre nourriture ». Problème palestinien ? Rien.

Si ! L'enfermement de Yasser Arafat dans son Quartier Général à Ramallah jusqu'à sa maladie mortelle et la mise sur scène de Mahmoud Abbas. Etat palestinien ? Walou, Nothing, Rien !

Palestine et invasion de l'Irak

A la veille de l'invasion de l'Irak, les pays arabes étaient divisés. Suivant les recommandations des américains, à Ryad, ils voulaient, faire plier Saddam en lui demandant de capituler et de quitter l'Irak pour éviter la guerre. En vain. En contre partie de leur « neutralité positive » dans la guerre annoncée contre l'Irak, les arabes verraient la création de « la feuille de route » censée remplacer les accords d'Oslo, morts et enterrés par Sharon et remettre sur pieds le processus de paix. De la poudre aux yeux !

Au contraire, Israël a étendu ses colonies sur les territoires occupés, a annoncé l'annexion définitive de la partie Est, Arabe, d'Al Qods, a construit le mur de « Berlin » ou mur de la honte et de l'humiliation à l'intérieur des territoires occupés, annexant de facto de larges portions de territoires palestiniens occupés depuis 1967, et j'en passe ! Et l'invasion eu lieu, avec ses cortèges de morts. Et à ce jour, problème palestinien ? Rien.

SI ! des crimes ciblés d'»activistes », des destructions d'habitations, des raids et bombardements à Gaza et au Liban, des arrestations de députés et ministres jugés dangereux pour l'existence d'Israël, des milliers de civils tués, et j'en passe ! Etat palestinien ? Walou, nothing, rien !

La nouvelle stratégie contre l'Iran

La nouvelle stratégie pour l'Irak, n'est rien d'autre qu'une stratégie contre l'Iran. L'Iran de la révolution islamique et du nucléaire est classé dans « l'axe du mal » dans « la lutte contre le terrorisme » et grâce à la « guerre préventive » on va en finir avec le régime des mollahs. Il suffit de brandir la menace chiite et du nucléaire, 2 raisons aussi valables que « les armes de destruction massives » de Saddam. Pour réussir à convaincre (par politesse, parce ce qu'on peut s'en passer comme de l'ONU) la communauté internationale, on mobilisera les médias pour le répéter car « à force de répéter un mensonge, on finit par y croire «, disait un autre dictateur, Hitler, pour ne pas le nommer. Et pour constituer cette alliance des « pays amis et alliés », on va les armer et installer chez eux des chars équipés de missiles anti missiles qui n'ont de Patriot que le nom. Que du beau.

Mieux encore, on va relancer la « feuille de route », et proposer à Mahmoud Abbas, même s'il est, et parce qu'il est, fragilisé par la cohabitation avec le populaire Hamas, des « frontières provisoires » à un hypothétique futur Etat palestinien. Des frontières provisoires avec à l'intérieur des colonies juives, cela ne peut être qu'une forme de location à la fois partielle et définitive. De plus, sans le retour des refugiés palestiniens et avec les colonies juives on appelle çà chez nous « Mesmar Jha », c'est intraduisible et de toutes les façons ce n'est que de la poudre aux yeux !

De mieux en mieux ! Pour isoler la Syrie, arabe et majoritairement sunnite de l'Iran, perse et chiite, on va de nouveau lui faire miroiter le Golan. Que de la poudre aux yeux !

Et au Liban on va aiderr Fouad Siniora à stopper la popularité de Hassan Nasroullah et de celle du Hizbollah chiite, quitte à créer un nouveau foyer de guerre civile.

Les pays arabes doivent comprendre que dans la « guerre préventive » que mènent les Etats-Unis contre Téhéran, et qui est actuellement au stade « diplomatique », entendez par là « préparatif », leur ralliement à la nouvelle stratégie des néo conservateurs ne résoudra pas le problème palestinien. Il ne fera qu'entrainer toute la région dans la guerre, puis dans la guerre civile et dans une nouvelle catastrophe pire que celle que vit l'Irak aujourd'hui, au grand bonheur des marchands d'armes.

Quant au problème palestinien, 60 ans que ça dure, rendez-vous donné « le jour qui n'a pas de lendemain ». Que de la poudre aux yeux pour les masses arabes ! En réalité, tant qu'il y aura du pétrole au Moyen-Orient ce sera : WALOU, NOTHING, RIEN !



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles