Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Marie Brizard Wine & Spirits, veut vendre ses vins et spiritueux,... | via @lemagMaroc https://t.co/RZLvMN1gE2 https://t.co/6OPOAgMKZY



Syed Ali Abbas Zaidi et Heena Bukhari - publié le Lundi 11 Mars à 21:46

Pakistan : Les pousse-pousse ouvrent la voie à la paix






Pakistan : Les pousse-pousse ouvrent la voie à la paix
Islamabad – Ils sont amusants, ils ont un super look, ils sont éclatants, mais avant tout, ils sont chargés d'une mission importante : la promotion de la paix. Montez à bord des Aman Sawari - les pousse-pousse de la paix.

Initiative de l'Alliance de la jeunesse pakistanaise (PYA), cette campagne Aman Sawari a pour objectif de promouvoir une culture pacifique et tolérante au moyen de l’art, à la fois accessible et mobile, au moyen des pousse-pousse.

La campagne Aman Sawari vise à redonner de la vitalité à la culture existante de la publicité et de la propagande affichées sur les pousse-pousse, mais cette fois-ci, en décorant les véhicules de messages de paix et de tolérance, comme « peace not pieces » (en paix et non en morceaux) ou « le respect d'autres religions est une marque de respect envers notre religion ». Cette initiative contraste avec les récents messages d'intolérance religieuse et d'hostilité qui deviennent un attribut permanent de ces véhicules à travers tout le pays.

La première campagne Aman Sawari a été lancée à Karachi en décembre 2012. Karachi est probablement la ville la plus multiculturelle du Pakistan, et, par conséquent, le concept d'« unité dans la diversité » a souvent été une tâche difficile à accomplir. Toutefois, cette campagne a prouvé qu'à travers la créativité et l'engagement du peuple depuis la base, l'expression artistique était capable d'amener le sens de la solidarité, favorisant ainsi une cause commune : la paix dans la coexistence.

L'Alliance de la jeunesse pakistanaise souhaitait que les chauffeurs et les passagers des pousse-pousse soient l'élément central de la campagne. Plus de 200 écoliers de différents milieux culturels ont participé à la conception et à la promotion de la campagne Aman Sawari, et de nombreux chauffeurs de pousse-pousse se sont montrés enthousiastes, acceptant de faire décorer leur véhicule pour promouvoir la paix. Cette campagne a été un moyen efficace d'engager les jeunes, heureux et pleins d'idées en ce qui concerne le travail collectif à accomplir en vue de la paix au Pakistan.

Pour ce qui est des chauffeurs de pousse-pousse, ils rapportent avoir eu l’impression de contribuer à l'histoire en mettant bénévolement leur véhicule à disposition.

Qui plus est, ils ont remarqué une augmentation dans leur revenu d'approximativement R.300 (3.05 dollars américains) depuis la décoration de leurs pousse-pousse. Ils associent ce phénomène à la nature de la cause et à une attirance générale pour un pousse-pousse plus vivant et plus chaleureux. L'attitude des chauffeurs et des écoliers a apporté un premier élan à la campagne et à son objectif de promouvoir la paix à travers l'art.

L'engagement réussi des chauffeurs de pousse-pousse et des écoliers souligne l'attitude de bien des membres de la société en ce qui concerne l'art, et sa capacité à amener la paix et la tolérance au Pakistan.

De telles attitudes et les effets positifs de projets tels que la campagne Aman Sawari peuvent redonner de l'espoir à ceux qui sont dans le besoin.

L'Alliance de la jeunesse pakistanaise estime également que toute forme de promotion artistique est un outil majeur qui permet de changer l'image négative et dégradée du Pakistan à travers le monde. La campagne vise également à mettre fin aux mythes sur le pays et sur ses habitants. Elle souhaite mettre en avant la créativité et la diversité d'une nation qui a connu plus de périodes de trouble – à niveau interne et international – au cours de la dernière décennie que la plupart des pays dans le reste du monde.

La campagne Aman Sawari montre au public mondial que des initiatives sont bel et bien mises en place pour s'attaquer aux problèmes que rencontre la société pakistanaise.

L'Alliance de la jeunesse pakistanaise est persuadée que chaque trajet sur les pousse-pousse de la paix contribue à enraciner la société dans des concepts de paix, de tolérance et d'unité. C'est à la façon Aman Sawari que la paix se propagera au Pakistan.

###

* Syed Ali Abba Zaidi est le fondateur de l'Alliance de la jeunesse pakistanaise. Heena Bukhari est une militante sociale établie à Londres. Article écrit pour Service de presse de Common Ground (CGNews).



               Partager Partager