Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 17 Juillet à 14:30

Ouverture en octobre prochain de l'Université des sciences de la santé Casablanca



Rabat - L'Université des sciences de la santé Casablanca annonce son ouverture en octobre prochain avec comme objectif d'apporter sa contribution à la réforme des études médicales telle qu'elle résulte des dispositions de la loi 01.00 portant organisation de l'enseignement supérieur.



L'Université comptera quatre institutions, une faculté de médecine, une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé, une école supérieure de génie biomédical et une école supérieure de santé publique et de management des systèmes de santé, indique l'Université jeudi dans un communiqué. 
 
A but non lucratif, l'Université est d'utilité publique et opérera en mode de gestion privée en partenariat avec le ministère de la Santé et sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
 
Le projet de cette institution est né de l'ambition et de la conviction partagée de contribuer, aux côtés des autres institutions nationales, à la formation des professionnels des sciences de la santé opérationnels et qualifiés afin de combler le besoin à la fois du Royaume et des pays africains amis, précise le communiqué, ajoutant que c'est dans ce sens que l'Université accueillera à terme plus de 2500 étudiants dont 20 pc d'Afrique subsaharienne, "conformément à la politique d'ouverture et de rapprochement que prône Sa Majesté le Roi en direction de ces pays amis".
 
L'établissement, qui va accorder des bourses à 20 pc de ses étudiants sélectionnés sur la base du mérite et de critères sociaux, proposera un enseignement d'excellence répondant aux standards internationaux et dispensé par un corps enseignant professionnel de renommée.
 
Il sera lié par des partenariats nationaux et internationaux avec des structures qui opèrent dans les domaines des sciences et de la santé ainsi que des centres de recherche de prestigieuses universités européennes et américaines.
 
Par ailleurs, l'Université disposera pour la formation théorique et pratique d'une structure d'enseignement adéquate et performante, dotée de la meilleure technologie du moment, d'un grand centre de simulation, moyen d'enseignement et de formation continue innovant mis en place pour développer les compétences pratiques et stimuler la créativité des étudiants avant l'accès aux patients, d'un centre de recherche scientifique et technologique conçu pour contribuer au développement de la recherche dans le domaine des sciences de la santé (ouvert à toutes les compétences du Maroc et de l'étranger mais aussi aux étudiants de l'université ayant des dispositions et le profil du futur chercheur) et de l'hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid de Casablanca, multidisciplinaire et doté des moyens techniques de diagnostic et thérapeutiques d'avant-garde et performants qui sera le lieu de la formation pratique des étudiants de l'Université.
 
La date du concours d'entrée à la Faculté de Médecine de l'Université des Sciences de la Santé de Casablanca est fixée au mercredi 06 août 2014, alors que les pré-inscriptions au concours sont ouvertes sur le site www.ussc.ma
 
Les pré-inscriptions à la Faculté des sciences infirmières et des techniques de Santé, à l'Ecole supérieure de génie biomédical et à l'Ecole supérieure de santé publique et de Management des Systèmes de Santé sont ouvertes en ligne. Les admissions seront ouvertes à partir du 07 août prochain, conclut le communiqué.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara