Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 26 Novembre à 10:25

Ouverture du nouveau siège de l'ambassade du Canada au Maroc



Rabat - Le nouveau siège de l'ambassade du Canada au Maroc a été inauguré mardi à Rabat, en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs accrédités au Maroc.



Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, a assuré que ce nouveau bâtiment, qui combine l'architecture marocaine et canadienne, symbolise les progrès importants réalisés par les deux pays depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1962. 

Après avoir rappelé que la première ambassade de Canada au Maroc a été inaugurée en 1974, le ministre s'est félicité des progrès importants réalisés par les deux pays durant les cinquante dernières années, mettant l'accent sur les relations distinguées unissant les deux pays dans différents domaines.

Dans ce cadre, M. Paradis a indiqué que le Maroc et le Canada oeuvrent de concert pour renforcer la démocratie, les droits de l'homme et la sécurité, ainsi que pour lutter contre le terrorisme et stimuler la croissance et l'emploi, notant que l'amélioration de l'employabilité des jeunes, à travers la mise en place d'un système d'éducation et de formation qui répond aux besoins réels du marché du travail, constitue l'un des piliers de la stratégie de développement adoptée par le Canada au Royaume. 

Le ministre a également affirmé que la diversité culturelle et la tolérance figurent parmi les principales valeurs partagées par les deux pays, faisant savoir que plus de 72.000 canadiens sont d'origine marocaine, ce qui en fait la deuxième plus grande diaspora nord-africaine au Canada. 

Ainsi, plus de 2.000 étudiants marocains poursuivent leurs études au Canada, alors que 15.000 Marocains sont lauréats d'universités canadiennes, a rappelé M. Paradis, estimant que cette présence bien ancrée des communautés canado-marocaines dans les deux pays sert de pont humain qui renforce les liens culturels et sociaux bilatéraux.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a salué les relations exemplaires liant le Maroc et le Canada, rappelant la commémoration en 2012 des 50 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. 

Mme Bouaida a réitéré la ferme volonté du Maroc d'explorer les différentes opportunités qui s'offrent de part et d'autre, afin de hisser la coopération économique et commerciale au niveau de l'excellence du partenariat politique liant les deux pays amis.

La ministre a indiqué que ce partenariat incarne également la conviction du Royaume que le développement continu de la coopération multidimensionnelle répond aux attentes des deux pays en matière de sécurité, de paix et de stabilité, notant que la présence d'une importante communauté marocaine au Canada parfaitement intégrée et hautement qualifiée constitue un atout qui confère une dimension supplémentaire aux relations bilatérales.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara