Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Ouverture au Caire du 16è festival des médias arabes


MAP - publié le Mercredi 22 Décembre 2010 à 09:28


Le Caire - La 16ème édition du festival des médias arabes s'est ouverte, mardi soir au Caire, avec la participation d'une quarantaine de productions radiophoniques et télévisuelles marocaines.


Ouverture au Caire du 16è festival des médias arabes
La cérémonie d'ouverture de cette édition a été marquée par un hommage rendu à plusieurs personnalités arabes qui se sont distinguées dans le domaine médiatique, notamment le parolier marocain Mustapha Baghdad.

A cette occasion, le ministre égyptien de l'information, Anas El Fiqi, a affirmé que ce rendez-vous annuel vise notamment à contribuer au développement des médias arabes pour répondre aux aspirations du citoyen arabe et relever les défis auxquels fait face le monde arabe.

Pour sa part, le président du festival, Oussama Cheikh a indiqué que cette manifestation tend à développer les productions radiophoniques et télévisées dans le monde arabe à travers le renforcement de la coopération interarabe en la matière et l'échange des expériences entre les établissements et instances médiatiques.

La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) participe à cet évènement avec 28 productions, dont 19 télévisuelles, réparties sur les émissions à caractère social et historique, les courts-métrages, les documentaires, les variétés, les émissions-débats et celles pour enfants, ainsi que neuf oeuvres radiophoniques couvrant les programmes spéciaux, les variétés et les émissions pour enfants.

Parmi les oeuvres de la SNRT en lice pour les prix de ce festival, figurent "Wijhat Nadar", "Hadi Laylatona", "Naghma Wa Tay", ainsi que les séries télévisées "Saat Jahim", "Hraz Ayyami" et "Touria", et les documentaires "Tifl Al Qomama", "Al Hawdaj" et "Fi Dakira".

Quant à la deuxième chaîne de télévision "2M", elle présente 17 productions constituées particulièrement d'émissions-débats, de films documentaires, de programmes spéciaux et de variétés. Il s'agit notamment des séries télévisées "hdidan", "Oqba Lik" et "Yak Hna Jiran", les documentaires "le Sahara, vraies guerres, fausses paix", "les ingénieurs de l'eau" et "Rabat, une ville verte", ainsi que l'émission "Moukhtafoun", consacrée au calvaire des Marocains de Tindouf.

L'émission-débat "Moubacharatan Maâkoum" (pourquoi l'occident a peur de l'Islam), ainsi que d'autres émissions sur "le suicide" et "la police anti-criminalité", "Al Khit Labyad" et "Dir bhali" et le programme de variétés "Chada Al Alhane", "Studio 2M " et "Sanaât bladi" sont en lice pour les prix de ce festival.

Participe à cette manifestation une délégation marocaine comprenant Mohamed Najib, chef de la division de la programmation à la radio nationale, Mohamed Badouh, chef de service de coordination des programmes à la chaîne "Al Oula" et Rachida Ahfoud (Productrice).

Le Maroc est représenté au jury de ce festival par Aicha Oujja et le réalisateur Mustapha Faker.

Quelque 707 oeuvres télévisuelles et radiophoniques représentant 16 pays participent à cette édition, marquée également par le lancement du prix Najib Mahfoud de l'auteur et auquel le Maroc sera représenté par Fatima Boubekbdi et Brahim Boubki (Hdidan), Mohamed Yousfi (Khayal Dib, Salha et Bnat Rahma) et Abdelilah Benhaddar (Banat Al Akwakh, Ala Chatie Al Hozn et Shahrazade).





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tout message ne respectant pas ces règles sera supprimé :

- Rester dans le sujet de l'article
- Ne pas écrire en majuscule
- Respecter les autres membres ainsi que les rédacteurs
- Vous êtes responsable du contenu de vos messages
- Le site ne saurait être tenu pour responsable d'erreurs, d'omissions ou des résultats qui pourraient être obtenus par un mauvais usage des messages diffusés
- Pas de pubs ni de lien de parrainage
- Pas de spam

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

- Voir les Conditions générales d’utilisation

Actus | Culture | Divertissement | Economie | Enseignement | Focus | Interviews | Lemag | Livres | Multimédia | Opinions | Religion | Société | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter


Dans le forum Lemag.ma


Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile