Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 21 Mars à 10:06

Ouverture à Tétouan des travaux du 6ème Forum national de la pensée sociologique



Tétouan - La 6ème édition du Forum national de la pensée sociologique a ouvert ses travaux, vendredi à Tétouan, sous le thème "la sociologie de la religiosité", à l'initiative de l'association "Les amis de la sociologie".



Tétouan
Tétouan
S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, à laquelle ont participé des intellectuels, des chercheurs, des spécialistes de la religion et des sociologues, la présidente de l'association, Fouzia Hayouh, a indiqué que rencontre vise à débattre, durant trois jours, les problèmes et les approches liés à la religion et à la religiosité dans la société, étant donné que ce thème préoccupe les différentes catégories de la société dans le sillage des événements et des changements que connaît le monde et qui ont créés des modes "multiples et contradictoires" au sein des sociétés.

Et d'ajouter que le questionnement de la sociologie autour de ce phénomène est d'une importance capitale pour comprendre et interpréter les modes de la religiosité et leur diversité dans le cadre de leur intersection avec les différentes composantes sociales, politiques et économiques multiples.

Pour sa part , le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed El Khamlichi, a souligné que la discussion du thème "la religion et la religiosité," à l'heure actuelle, revêt une grande importance, notamment dans la réalité actuelle du monde arabe et islamique, ajoutant que les sociétés ont un besoin urgent de dialogue afin de surmonter les problèmes auxquels elles sont confrontées, ainsi qu'une unification d'avis sur les questions fondamentales.

Le programme de cette édition s'articule autour de quatre thèmes en relation avec "la religion et la religiosité", "les modèles de la religiosité entre coexistence et violence", "la religiosité et les médias" et "les questions de la religion dans la société marocaine".

Ce forum, sera animé notamment par des chercheurs marocains, des experts, des sociologues et des scientifiques.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara