Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Samedi 21 Mai à 09:47

Ouverture à Rabat d'une conférence sur " les médias marocains et les enjeux d'avenir "



Rabat - Les travaux de la conférence internationale sur " les médias marocains et les enjeux d'avenir ", se sont ouverts vendredi à Rabat.



Initiée par l’Organisation marocaine des nouveaux médias, en partenariat avec le Ministère de la Communication, cette rencontre vise à mettre en avant la situation des médias nationaux à l’ère de la révolution numérique, qui a donné lieu à un nouveau contenu médiatique, et à élaborer une plateforme adéquate pour trouver des solutions aux problèmes et aux défis causés par ces changements.

Intervenant lors de la séance d’ouverture de cette rencontre de trois jours, le secrétaire général du ministère de la Communication, Mohamed Ghazali, a souligné que l’organisation de conférences de ce genre traduit la volonté commune des professionnels, des administrateurs et des chercheurs dans le domaine des changements économiques et sociaux et leur impact sur le paysage médiatique marocain.

M. Ghazali a relevé que l’évolution des médias et du journalisme à l’ère de la révolution numérique a permis au monde de s’ouvrir sur une nouvelle époque, toujours en construction, ce qui va se répercuter sur le système des valeurs, des modes de production et de consommation et sur les relations des individus en général. Il a noté que le Maroc a traversé, depuis la tenue du 1er Colloque national sur l'information et la communication en 1993, un long parcours dans le processus de réformes du paysage médiatique national, qui a mis fin au monopole de l’Etat sur le secteur médiatique audiovisuel et qui a permis aussi la création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle "HACA" et l’adoption de la loi relative à la communication audiovisuelle, confortant ainsi la pluralité et la liberté dans toutes ses formes.

Pour sa part, le président de l’Organisation marocaine des nouveaux médias, Tayeb Toubkalet , a fait savoir que cette conférence constitue une occasion pour les participants pour réfléchir, échanger les expériences sur les différentes questions relatives aux médias nationaux et internationaux, à travers la mise en avant des lois nationales et internationales régissant ce secteur, de débattre sur la réalité des défis confrontant les médias, dans la perspective de l’élaboration d’une vision commune pour la consolidation du rôle des médias aux niveaux national et international.

Il a souligné que cette rencontre connait la participation d’acteurs médiatiques, réunis autour de l’observation des défis des médias nationaux et des dysfonctionnements de la pratique professionnelle dans ce domaine.

Les participants se pencheront, dans cinq ateliers, sur" Le paysage médiatique marocain ", " L’arsenal juridique et la charte de déontologie de la profession ", " les médias au service de la société ", " les enjeux socio-culturels et la problématique du flux médiatique " et sur " la formation continue dans le domaine de l’information et de la communication".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara