Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Jeudi 27 Novembre à 20:44

Ouverture à Marrakech du 2ème Forum mondial des Droits de l'Homme





Marrakech - La deuxième édition du Forum mondial des Droits de l'Homme (FMDH), s'est ouverte jeudi en début de soirée à Marrakech avec la participation de plus de 6.000 personnes venant d'une centaine de pays, représentant ONG locales et internationales, agences des Nations Unies, gouvernements, institutions nationales des droits de l'Homme, organismes internationaux, groupements professionnels, ainsi que des dirigeants politiques, acteurs mondiaux de développement et des droits humains, syndicats et entreprises.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum, qui durera jusqu'au 30 novembre, constitue une plateforme pour discuter de plusieurs questions ayant trait, notamment aux droits de l'enfant, de la femme, des personnes en situations d'handicap et les migrants, en plus d'autres problématiques non résolues depuis la conférence de Vienne des droits de l'Homme et d'autres questions liées à la nouvelle génération des droits humains.

La séance d'ouverture a été marquée par la lecture du message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à ce Forum mondial des droits de l'Homme. 

La liste des participants comprend des prix Nobel de la Paix, des responsables d'organismes onusiens, des représentants de gouvernements, d'ONG, des universitaires de renom, des militants des droits de l'homme à l'échelle mondiale, des médias internationaux et plusieurs hautes personnalités.

Le programme de cette grand-messe mondiale des droits humains prévoit des forums thématiques qui seront organisés et gérés par les acteurs de la société civile. Les principales conclusions de ces forums seront présentées lors d'une conférence finale qui regroupera société civile, représentants du système international de protection de droits de l'Homme de l'ONU et les ONG internationales.

Les travaux se dérouleront dans quatre espaces, déclinés en conférences, forums thématiques, ateliers et activités artistiques, culturelles et sportives. 

L'organisation de ce forum représente une reconnaissance internationale des réalisations accomplies par le Royaume dans le domaine des droits de l'Homme et témoigne du dynamisme de la société civile et de l'ouverture du Maroc, terre d'accueil et de tolérance dynamisme.

L'objectif principal du Forum est de promouvoir un espace de dialogue public sur les droits humains à l'échelle internationale, où les principales avancées et les défis en la matière seront débattus, avec une attention particulière au respect de la différence, la participation sociale et les principes de l'égalité et la parité. 

Le 1er Forum mondial des droits de l'Homme avait eu lieu en 2013 au Brésil.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus