Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14



MAP - publié le Vendredi 18 Mars à 11:05

Ouverture à Dakhla des travaux de la 27è session du Forum Crans Montana






La 27è session du Forum Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux, vendredi à Dakhla, avec la participation de plus d'un millier de participants, dont 850 personnalités étrangères issues de 131 pays et de 27 organisations régionales et internationales.

La séance d'ouverture officielle de cette prestigieuse grand-messe qui se tient pour la deuxième année consécutive à Dakhla, sous le thème de "l'Afrique et la coopération Sud-Sud : Une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable", a été marquée par la lecture d'un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants.

L'édition 2016 de ce forum, organisée en partenariat avec l'ISESCO, réunit le gotha mondial de l'économie et de la politique et d'illustres personnalités, dont des Chefs d'Etat et de gouvernement, anciens ou en exercice, de présidents de Parlement, de ministres et de hauts responsables d'organisations et institutions régionales et internationales.

La particularité de cette 2è édition marocaine du FCM est qu'elle se tient en deux parties, la première sur terre et la deuxième en mer. Les participants se réuniront ainsi durant les trois premiers jours au Palais des Congrès de Dakhla, avant de poursuivre leurs travaux à bord d'un navire de croisière (GNV Rhapsody) qui lèvera l'ancre à destination de Casablanca.

Cette session s'inscrit dans le prolongement de l'édition précédente en continuant de mettre l'accent sur la coopération Sud-Sud pour réfléchir sur les moyens à même de faciliter l'intégration mondiale de l'Afrique et de renforcer sa croissance et son développement économique et social.

Les travaux de ce rendez-vous se déclinent en une quinzaine de sessions portant essentiellement sur la sécurité alimentaire, énergétique et humaine, la femme, les jeunes, l'importance des régions, l'environnement, l'éducation et la santé.

Les participants débattront également de sujets se rapportant à l'industrie maritime, au positionnement de l'Afrique au sein des pays occidentaux, de la problématique de l'emploi et du renforcement de la coopération au sein de l'espace Atlantique Sud.

La tenue d'une réunion de suivi du 2ème forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique qui s'est tenu à Rabat en décembre 2015 figure parmi les moments forts de ce Forum qui a vu le jour en 1986 en Suisse avec pour objectif de mettre en place un espace de débat entre les décideurs et les experts dans différents domaines dans le but de promouvoir la coopération internationale, la paix et la sécurité mondiales et le développement humains intégré.

               Partager Partager