Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 28 Avril à 15:43

Ouverture à Casablanca d'un séminaire sur 'la presse marocaine en mutation''



Casablanca - Un séminaire sur ''la presse marocaine en mutation'' s'est ouvert vendredi à Casablanca pour débattre du parcours historique de la presse marocaine, son évolution et les perspectives d'avenir.



Organisé par le "Club de Tanger" à la veille de la célébration de la journée internationale de la presse (3 mai), ce séminaire constitue la première activité de la section marocaine de cette structure, créée récemment à l'initiative de journalistes marocains et français. La rencontre se veut un forum de débat sur la mutation vers une presse de qualité, répondant aux attentes nouvelles de l'opinion publique et aux exigences du développement du pays dans tous les domaines. Trois panels, dont les thèmes essentiellement liés à la question centrale de la mutation de la presse marocaine, sont au menu de cette rencontre.

Le premier évoquera le parcours historique de la presse marocaine depuis l'indépendance et une rétrospective analytique de ce parcours permettant de donner tout leur relief aux interrogations sur l'évolution actuelle. Le deuxième panel s'étale sur une évaluation analytique de l'évolution des dix dernières, en cernant les facteurs de progrès et les entraves qui font encore problème. Les intervenants décrypteront à partir de cette évolution les réalités politiques, sociales et culturelles du Maroc dans leur diversité, avant d'entamer le troisième panel relatif aux voies de l'avenir, où seront évoqués les aspects liés à la réglementation, aux structures et à la viabilité des entreprises de presse, mais aussi les questions liées à la maîtrise du métier de journalisme et à la qualité des journaux.

Créé récemment à l'initiative de journalistes marocains et français, le ''Club de Tanger'', ambitionne, selon un communiqué distribué à la presse, de favoriser le développement des liens multiformes entre confrères des deux pays, aider à une meilleure compréhension des réalités marocaines et françaises ainsi que de stimuler la coopération sur le plan rofessionnel.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara