Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 16 Décembre à 10:31

Ouverture à Bruxelles de la 12ème session du Conseil d'association Maroc-UE



Bruxelles - La 12ème session du Conseil d'association Maroc-Union européenne s'est ouverte, mardi à Bruxelles, avec la participation d'une importante délégation marocaine présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et composée de plusieurs hauts responsables représentant différents départements ministériels marocains.



A cette occasion, le Maroc et l'UE procéderont à l'évaluation du bilan de leur coopération dans ses diverses dimensions politique, stratégique, économique et sociale, depuis la précédente session du Conseil d'association qui s'est tenue le 16 décembre 2013 à Bruxelles, et examineront la vision future de leurs relations et les perspectives de leur partenariat.

La première session de cette importante réunion annuelle sera consacrée au dialogue politique restreint. Il s'agit plus précisément d'échanger les vues sur des sujets d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international.

Les discussions porteront notamment sur la question du Sahara marocain, l'intégration maghrébine, la situation au Sahel, les derniers développements en Libye et en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient et la coopération dans le cadre de l'ONU et de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Par la suite, les deux parties débattront, lors de la session plénière élargie aux Etats membres de l'UE, de divers sujets liés essentiellement à l'évolution politique et économique au Maroc et dans l'UE, l'état d'avancement des relations bilatérales ainsi qu'aux perspectives de renforcement du Partenariat privilégié Maroc-UE.

Le Maroc et l'UE passeront en revue le processus de réformes ainsi que les étapes à venir et ne manqueront pas de souligner la densité et la diversité de leurs relations de coopération qui ont connu une dynamique remarquable depuis l'adoption, en 2008, du Statut avancé dont le Maroc est, jusqu'à présent, l'unique pays bénéficiaire du Sud de la Méditerranée.

Le Conseil d'association est la plus haute instance politique de suivi de la mise en œuvre de l'Accord d'association liant le Maroc et l'UE.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara