Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 18 Décembre à 09:38

Ouarzazate : hommage au réalisateur marocain Azelarabe El Alaoui au Festival universitaire international du cinéma des jeunes



Errachidia - Un hommage a été rendu, jeudi à Ouarzazate, au réalisateur marocain Azelarabe El Alaoui à l'ouverture de la première édition du Festival universitaire international du cinéma des jeunes, organisée sous le thème "le cinéma, carrefour des cultures".



S'exprimant lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du président de l'Université Ibn Zohr, Omar Halli, de cinéastes, d'universitaires, de militants associatifs, Azelarabe El Alaoui s'est dit fier de cet hommage qu'il considère comme une responsabilité qui le poussera à être plus sélectif et perfectionniste dans ses œuvres. 

"La réalité du cinéma marocain contemporain est unique, étant donné sa position de leader au niveau africain", a-t-il indiqué, soulignant la présence distinguée du Royaume lors des manifestations et festivals internationaux.

Il a également estimé que le Festival universitaire international du cinéma des jeunes d'Ouarzazate est un pilier pour la création d'un cinéma véritablement académique, ajoutant que les universités deviendront des "pépinières" pour la production d'artistes, de réalisateurs, d'intellectuels et de cinéastes de demain.

M. El Alaoui est l'un des cinéastes marocains les plus connus. Il compte à son actif plusieurs festivals internationaux ainsi que de nombreuses distinctions pour ses films, notamment "Mawîid fi Walili" (Un rendez-vous à Volubilis), "Azourane" et "Jazirato yawmin ma" (une certaine île).

Au programme de cette édition, figurent plusieurs expositions, un concours pour les étudiants du cinéma au Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, l'Allemagne, le Canada, les Etats Unis, ainsi qu'une table ronde animée par des académiciens du Maroc et de l'étranger.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara