Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 20 Mai à 09:32

Ouarzazate: Lancement de la "Caravane OCP palmiers dattiers 2014"



Ouarzazate - La "Caravane OCP palmiers dattiers 2014", a été lancée lundi à Ouarzazate.



PH sawtkhouribga
PH sawtkhouribga
Organisée par le Groupe OCP et la Fondation OCP, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, ainsi que les principaux distributeurs d'engrais phosphatés, cette nouvelle édition s'adressera à plus de 1.000 arboriculteurs.

Elle sillonnera pendant les mois de mai et juin quatre régions de culture de palmiers dattiers sur le territoire national.

Après la zone de Ouarzazate-Zagora où elle a été lancée, la caravane rencontrera successivement les agriculteurs des zones de Guelmime-Tata (Tata), Tafilalet (Erfoud) et Figuig dans la région de l'Oriental.

Ces exploitants bénéficieront de sessions de formation et d'un accompagnement technique et agronomique de pointe pour mieux comprendre leurs besoins en produits et services. Une journée de formation exclusive sur le terrain autour des essais lancés dans cette filière sera organisée lors de chaque étape.

La "Caravane OCP palmiers dattiers 2014" permettra de déterminer les besoins spécifiques des arboriculteurs en engrais et assurer par conséquent une croissance soutenue de leurs rendements et productivité. Cette plateforme pédagogique constitue une référence nationale en termes de vulgarisation des bonnes pratiques agricoles.

Ce partage est assuré grâce à l'utilisation des données de la Carte de fertilité, fruit d'un partenariat entre les secteurs public et privé. Les premiers résultats de cette carte ont permis au Groupe OCP d'introduire de nouvelles formules d'engrais permettant d'assurer un apport équilibré en azote, phosphate et potasse selon les besoins des différentes régions.

Pour la deuxième fois consécutive, le Groupe OCP, à travers la Fondation OCP, lance une caravane médicale en parallèle au déroulement de la cette caravane agricole.

A cet effet, plus de 3.000 enfants dans les quatre régions du passage de la "Caravane palmiers dattiers 2014" profiteront de soins en ophtalmologie et des séances de sensibilisation bucco-dentaire. Cette action s'appuie sur deux partenariats conclus avec les associations "Opérations Smile Morocco" pour la sensibilisation bucco-dentaire et l'Association médicale marocaine de solidarité (AMMS) pour les soins en ophtalmologie.

La culture du palmier dattier constitue le pivot de l'écosystème oasien des régions sahariennes et présahariennes du Maroc. La superficie moyenne actuelle correspond à quelques 48.000 Ha, avec près de 4,8 millions de palmiers dattiers dont près de 41 pc sont productifs. Les zones de production sont principalement situées le long des vallées du Ziz et du Draâ et la production moyenne annuelle en dattes s'élève à 90.000 tonnes.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Maroc a mobilisé des investissements très ambitieux dans le but de développer cette filière. Ce programme vise à étendre cette superficie avec la plantation de 2,9 millions de plants à l'horizon 2020, accroitre la production des dattes pour atteindre 160.000 tonnes en 2020 et 185.000 tonnes à l'horizon 2030, ainsi qu'à valoriser la filière par l'amélioration de sa qualité et les conditions de sa commercialisation.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara