Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Xinhua - publié le Jeudi 7 Janvier à 00:00

Obama appelle la Turquie à retirer ses troupes d'Irak





Le président américain Barack Obama a appelé mercredi la Turquie à retirer de l'Irak toutes ses forces militaires non autorisées, a indiqué la Maison Blanche.

Dans son discours téléphonique avec le Premier ministre irakien Haidar al-Abadi, M. Obama a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en faveur de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Irak, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Suite à la dispute diplomatique entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, MM. Obama et Abadi ont souligné la nécessité pour toutes les parties de la région de "faire preuve de retenue, d'éviter les rhétoriques et comportements provocateurs et de ne pas aggraver les tensions interconfessionnelles".

Les deux dirigeants ont également discuté de leurs préoccupations à la suite de l'exécution par l'Arabie saoudite de cheikh Nimr Baqer al-Nimr, un religieux chiite saoudien, et des attaques contre les représentations diplomatiques de l'Arabie saoudite en Iran.

Ils ont reconnu qu'il était important que toutes les parties maintiennent l'engagement et le dialogue diplomatiques.

L'Arabie Saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran dimanche après que des manifestants en colère ont envahi l'ambassade saoudienne à Téhéran, la capitale de l'Iran, pour protester contre l'exécution par l'Arabie saoudite de 47 personnes accusées de terrorisme, dont Nimr Baqer al-Nimr.

M. Obama a également félicité par téléphone M. Abadi pour les récents succès des forces armées irakiennes à Ramadi et l'a assuré du soutien durable des Etats-Unis à l'Irak dans la lutte du pays contre l'Etat islamique.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara