Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


APS - publié le Samedi 30 Janvier à 11:10

Obama : Les Etats-Unis "prêts" à traquer les éléments de l'EI "dans quelque pays que ce soit"



Le président américain Barack Obama a affiché la disposition des Etats-Unis à traquer les éléments du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) "dans quelque pays que ce soit".



"Le président Obama a insisté sur le fait que les Etats-Unis vont continuer à s'en prendre aux comploteurs terroristes de l'EI dans quelque pays que ce soit", a indiqué la Maison Blanche à l'issue d'une réunion vendredi du Conseil de sécurité nationale.

"Le président a demandé à son équipe de sécurité nationale de poursuivre ses efforts pour renforcer la gouvernance et soutenir les efforts contre le terrorisme en Libye et dans les autres pays où l'EI a cherché à établir sa présence", notamment en Irak et en Syrie, a ajouté l'exécutif américain.

Le secrétaire à la Défense Ashton Carter avait déjà dit, avant cette réunion, que les Etats-Unis "surveillent très attentivement" la situation en Libye, où le groupe EI cherche à s'implanter. 

"Nous cherchons d'abord à aider" les Libyens "à prendre le contrôle de leur propre pays", a déclaré M. Carter, en saluant les efforts entrepris pour la formation d'un gouvernement d'union nationale.

La Libye s'est enfoncée dans le chaos depuis la chute de Maamar El-Gueddafi en 2011.

Cette situation a permis ces derniers mois à l'EI de s'établir et de prendre le contrôle de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, et ses environs.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara