Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - Lemag - publié le Mardi 18 Mars à 16:06

ONU : Le Maroc lance une journée mondiale pour le sport



Rabat - Le 6 avril de chaque année, sera désormais célébrée, la journée mondiale pour le sport, une proposition du Maroc dans ce sens a été adopté par l'assemblée générale de l'ONU.



Siège de l'ONU à Genève - PH Archive
Siège de l'ONU à Genève - PH Archive
L'initiative de cette Journée revient au Maroc puisque le 22 mai 2011, lors du 2ème Forum International tenu au Palais des Nations à Genève entre le Comité international Olympique (CIO) et les Nations Unies, le délégué marocain représentant le Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou a proposé à l'assistance la célébration d'une journée internationale du sport qui rappellerait ses valeurs nobles au service du développement et de la paix.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon assistait à cette réunion et la proposition marocaine a été confirmée par Nawal El Moutawakil, première vice-présidente du CIO qui s'est félicitée de l'initiative de Kamal Lahlou et qui a demandé à ce qu'elle soit appuyée.

Une année plus tard, le 22 Avril 2012 à Moscou lors de l'Assemblée Générale de L'A.C.N.O (Association des Comités Nationaux Olympiques), Kamal Lahlou qui y représentait le Maroc, à réitéré la proposition et souligné son importance.

Et c'est le 23 août 2013 que l'ONU prit la décision de déclarer le 6 avril journée mondiale du sport. Décision historique à laquelle le Maroc aura grandement collaborée.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus