Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 14 Octobre à 17:06

ONSSA. Levée de la suspension des exportations d’agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique





Les exportations d'agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique ont repris le jeudi 13 octobre, après une suspension de près d'environ 8 mois, a indiqué l’Office National de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).

Cette suspension était due à la présence de quelques larves de la cératite, dite "mouche méditerranéenne", dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte, précise vendredi un communiqué de l'ONSSA. 

Depuis cette suspension, qui a duré depuis le mois février 2016, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité Phytosanitaire Américaine (APHIS) pour y mettre fin, fait savoir le communiqué, notant qu'à la lumière de ces échanges, les deux parties ont convenu, en juin 2016, de la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette question.

Ce plan, auquel a adhéré toute l’Interprofession agrumicole "Maroc Citrus", détaille les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés, ajoute la même source. 

Suite à la visite d’audit effectuée par les experts américains, en septembre 2016 aux différents sites de production au Maroc, il a été noté que les dispositions dudit plan sont respectées conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre 2016 la levée de cette suspension, précise l’ONSSA. 

Il est à signaler que les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 Tonnes. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara