Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Samedi 1 Août à 12:34

ONCF: 134 passages à niveau supprimés et 170 autres sécurisés à ce jour



Rabat - L'Office national des chemins de fer (ONCF) a indiqué vendredi que près de 134 passages à niveau ont été supprimés et 170 autres sécurisés à ce jour, soulignant que le déploiement, depuis 2010, du programme de sécurisation des emprises ferroviaires avance conformément au planning prévu.



"Jusqu'à aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 134 passages à niveau supprimés et 170 autres sécurisés sur un total respectivement de 180 et 260 prévus. La réalisation du reste du programme suit son cours conformément au planning arrêté", a souligné l'ONCF dans un communiqué publié suite au tamponnement d'un camion par un train, vendredi près d'Assilah, à cause du "non-respect par le chauffeur du camion de la signalisation routière et d'annonce sonore installée au niveau de ce passage".

Les retombées positives de programme de sécurisation des emprises ferroviaires, à travers notamment la suppression des passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, commencent à être perceptibles au regard de "la diminution remarquable du nombre d'accidents tant au droit des passages à niveau qu'en pleine voie" (-80 pc au 1er semestre 2015 par rapport à la même période en 2014), a noté l'Office.

L'Office a précisé également qu'il "poursuit certes la réalisation de ce programme, encouragé par ces résultats, mais toutes ces mesures aussi importantes soient-elles ne peuvent être suffisantes à elles seules", soulignant que "la sécurité aux abords des voies ferrées doit être une préoccupation de tous, automobilistes et piétons. Chacun se doit de respecter le code de la route, d'être vigilant et d'adopter un comportement responsable et citoyen".

Un train a percuté vendredi vers 9H55 à l'entrée de la ville d'Assilah, un camion semi-remorque traversant un passage à niveau, sans faire de victimes.

Légers réaménagements des horaires sur les axes Casa Port-Aéroport Med V et Casa Port-Kenitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) opérera, à partir du 1er août 2015, un léger réaménagement des horaires sur les axes Casa Port-Aéroport Med V et Casa Port-Kenitra et ce afin d'accompagner "les attentes évolutives de ses clients".

Ces réaménagements portent sur l'axe Casa Port-Aéroport Med V, avec des départs de tous les trains à l'heure h au lieu de h+55 pour une meilleure mémorisation et des arrivées à h+45 au lieu de h+40, indique vendredi l'Office dans un communiqué, qui précise que les arrêts des trains rapides (TNR) de l'Aéroport Mohammed V seront supprimés en gare de Bouskoura, qui reste toujours desservie par les TNR de Settat et El Jadida et les trains de ligne de Khouribga-Oued Zem.

S'agissant de l'axe Casa Port-Kenitra, les TNR 24, 28, 32 et 46 prendront leurs départs de la gare de Salé Tabriquet au lieu de la gare de Kenitra Médina, tandis que les TNR 13, 17, 21 et 35 seront limités en gare de Salé Tabriquet au lieu de la gare de Kenitra Médina, souligne la même source, ajoutant que le TNR 26 prendra désormais son départ de la gare de Kenitra Médina au lieu de la gare de Salé Tabriquet et le TNR 15 desservira désormais la gare de Kenitra Médina au lieu de la gare de Salé Tabriquet, alors que les TNR 19 et 30 s'arrêteront en gare de Témara au lieu, respectivement, des TNR 17 et 28.

Quant aux horaires des autres TNR de l'axe, ils resteront inchangés, note l'Office, qui précise que ces réaménagements impacteront légèrement les trains de lignes reliant Casablanca à Fès (119), Tanger à Casa Port (121) et Tanger à Fès (183).

L'ONCF invite l'ensemble des usagers du train à s'informer sur les nouveaux horaires auprès des aires d'information dans les gares, en appelant son centre d'appels ou en consultant son site web.

Rétablissement du trafic ferroviaire après la collision survenue près d'Assilah

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé, vendredi dans un communiqué, le rétablissement du trafic après la collision ferroviaire survenue près de la ville d'Assilah.

Le trafic a repris suite à l'accident qui s'est produit lorsqu'un train a percuté un semi-remorque qui traversait un passage à niveau proche de la ville d'Assilah, a indiqué l'ONCF, précisant que les voyageurs de ce trains ont été pris en charge par les équipes de l'Office mobilisés sur place.

Les passagers ont pu être acheminés vers leur destination par train après avoir subi deux heures de retard, a souligné l'ONCF, ajoutant que ceux qui ont été transportés à l'hôpital, à leur demande, pour y subir des examens médicaux l'ont quitté sains et saufs.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus